Johannes Lingelbach |
Thomas Blanchet dont j’ai pu retracer le voyage qu’il a entrepris
avant 1645 a pris le temps de visiter l’Italie et de découvrir de visu les
peintures dont lui avaient parlé ses maîtres parisiens.
Comme pour beaucoup de jeunes peintres du XVIIe siècle, Rome
est le but de sa pérégrination.
Notre artiste trouve facilement une colocation dans le
quartier du Trident, proche de la piazza di Spagna. C’est à deux pas de la via
del Babuino où habite Poussin à qui il doit remettre une recommandation de son maître Simon Vouet. D’ailleurs, dans l’entourage de Nicolas Poussin gravitent
de jeunes artistes italiens, français, flamands, espagnols que côtoie Thomas.
Il déménage plusieurs fois, au gré des rencontres, mais en
restant toujours dans le même quartier des paroisses San Lorenzo di Lucina,
puis San Nicolà in Arcione.
Sur cette carte de Rome, voici les lieux où l’on pouvait croiser
Thomas et ses amis.
Avec ce lien sur Google My Maps cliquez sur les lieux |
La vie est agréable pour les
peintres, stimulés par la richesse artistique de cette ville et attirés par la facilité
à nouer des relations amicales pour travailler et se divertir.
J. Lingelbach, Le Campo Vaccino à Rome, 1653
|
« Tomaso, viens goûter le vin
nouveau, nous commençons une partie de cartes.»
«Tomaso, nous partons pour Tivoli, nous
accompagneras-tu ? Nous allons dessiner sur le motif.»
Les sollicitations ne manquent pas; les
fêtes, les spectacles, les opéras, les oratorios donnés dans les églises, et même les funérailles avec leurs cortèges attirent les Romains.
Les artistes vivent dans la familiarité des vestiges de l’Antiquité
que l’on redécouvre. Notre Signore Blanchet, ou plutôt : Thomaso Blasu, pittore, se passionne
pour l’histoire de l’Empire romain, il s’inspire de la mythologie pour peindre
les sujets de ses tableaux.
Ces vedute, sont des tableaux de petit
format, sur des sujets antiques, dans des paysages de ruines.
Thomas Blanchet, paysage 1650 |
Andrea Sacchi conseille à son élève :
« Tomaso, nous savons que tu es excellent dans la réalisation de vedute, mais à présent, tu dois te confronter à de grands formats.
« Tomaso, nous savons que tu es excellent dans la réalisation de vedute, mais à présent, tu dois te confronter à de grands formats.
Es-tu allé au palazzo Barberini pour admirer le
plafond de Pierre de Cortone ? Accompagne-moi, je vais te présenter Pietro, c'est mon ami. »
Pierre de Cortone _ Palazzo Barberini,Roma |
Beaucoup de chantiers sont en cours dans la Ville éternelle.
Le 12 juin 1651, Le Bernin est à l’honneur, sa Fontaine des Quatre Fleuves est
inaugurée sur la piazza Navona. Thomas va s’en inspirer plus tard. L'estime est réciproque, car on dit que Le Bernin le tenait en grande considération.
Le Bernin, Fontaine des Quatre Fleuves, Piazza Navona, Rome |
« Tomaso, c’est le temps du Carnaval, viens t'amuser avec nous. »
Thomas répond qu’il rejoindra ses
amis lorsqu’il aura terminé les décors qu’il doit livrer.
J. Lingelbach, Carnaval à Rome
|
On se demande si Louis, son frère (sosa 2850) a pu le rejoindre à Rome et profiter de cette formation ou s'ils se sont retrouvés lorsque Thomas Blanchet a été appelé pour travailler à Lyon, en 1654.
Arrivederci Tomaso,
nous te retrouverons pour voir tes œuvres influencées par ton séjour en Italie.
Lisez les billets qui mettent en scène Thomas
Blanchet :
6- L’escalier de Thomas
6- L’escalier de Thomas
Biblio : voir article précédent
Très beau billet ! Quelle chance de pouvoir replacer ses recherches généalogiques dans de si beaux décors !
RépondreSupprimerJe découvre l'histoire de Thomas, ou Tomaso, un collatéral dont la vie est effectivement particulièrement riche est digne d'intérêt !
RépondreSupprimerMerci pour cette pérégrination romaine !
Une recherche sans doute intéressante à mener et qui nous offre un beau voyage ! Bravo :)
RépondreSupprimerRécit très vivant, j'ai l'impression de suivre Tomaso, d'être piazza Navona avec tous ses amis. Prestigieux collatéral qui a côtoyé Le Bernin.
RépondreSupprimerSuperbe !
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