2022-09-02

à Quinson

 

Et voilà que mon arbre généalogique se déploie à Quinson. Cela me plaît bien !


Quinson (Alpes de Haute-Provence)

Depuis que j’ai visité le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, j’imagine mes ancêtres semblables à ces hommes du néolithique qu’il présente.  Bon, je sais que je me laisse emporter dans le tourbillon des siècles et que là, j’arrive bien trop loin. Cependant, ce n’est pas impossible ! La région est riche de sites préhistoriques. Ici, le lieu propice leur offrait une rivière toute verte, le Verdon, des forêts giboyeuses, des belles falaises calcaires abritant des grottes, telle la Baume Bonne.

 


De manière plus tangible, je peux affirmer qu’un couple de nos ancêtres s’est marié à Quinson, le 9 janvier 1713.


Écoutez leurs noms : Jean Roman et Marie Renard. Si j’écrivais un roman, je les choisirais comme personnages. Je parlerais d’une jolie Marie Renard, vous savez la femme qui s’est transformée en renarde, celle de l’opéra tchèque « La petite renarde rusée » ?

Je pense aussi au Roman de Renart, ces récits du Moyen Âge peuvent encore nous parler. 


Jean Roman est fils de Mathieu Roman et de Louise Arène aux jolis patronymes : de roman et  de sable.

Marie Renard est la fille de Jean Renard et d'Anne Allemand, mariés à Riez ; il faut lire ce toponyme à voix haute pour entendre et apprécier les sonorités qui engagent à l’optimisme (Riez !)

Bien sûr, j’ai pensé à Allemagne en-Provence, un village voisin dont le nom a suscité diverses hypothèses, comme celle d'un peuple très ancien venu d’Allemagne…

Ces noms peuvent s’écrire avec des variantes : Reynard ou Renard, Roman ou Rouman… ce qui donne du piment aux recherches. 

Des aubergistes …

Leur fils Jean (sosa 846) est né l’année suivante, le 7 août 1714 à Quinson. Le frère de sa mère, Jean Renard est venu de Riez, car c'est son parrain. Il se montre bien présent par sa signature affirmée sur plusieurs actes et j'aimerais en savoir davantage sur lui. 


Jean Roman, est aubergiste, il est le père d’Anne Barbe Roman qui a épousé un aubergiste, un de plus dans ma forêt provençale.

Et bien voyez-vous, cela ne m’étonne pas du tout d’ajouter ces aubergistes dans mon arbre provençal.  Il en comporte tant d’autres dans plusieurs branches qui au fil des ans vont s’allier avec des familles de boulangers. C'est intéressant de découvrir les métiers et de tirer des liens.


Pour l’heure, je n’ai pu remonter plus haut dans cette branche qui m’engage à ouvrir des registres aux archives du Var ou des Alpes-de-Haute-Provence.

Quinson _ Alpes de Haute Provence,  CC BY 2.0
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons


Lorsque nous avons visité leurs villages, nous avons mis nos pas dans les ruelles, en cherchant l’ombre et la fraîcheur des fontaines, j’ai aimé pensé à eux tous. 


6 commentaires:

  1. Encore un très beau billet. J'admire ta capacité à rendre un billet passionnant à partir de, finalement, assez peu de matière. Je suis fan... et jalouse. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire me rassure, merci Laetitia.
      J’ai écrit cette petite visite, et je l’ai gardée à l’état d’ébauche, car il n’y avait presque rien de notable. Je n’étais pas sûr que ce soit intéressant, sauf pour moi. Comme j’ai envie de faire vivre mon blog, je l’ai publiée. J’ai approfondi cette branche de Quinson, ce qui m’a conduit à découvrir de nouveaux ancêtres dans les villages alentour.

      Supprimer
  2. J'aime aussi visiter les villages de mes ancêtres et les imaginer à la fontaine, au lavoir, à la rivière, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Mettre ses pas dans ceux de nos ancêtres un privilège

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec Laëtitia, tes billets sont toujours bien écrits et rendent les choses les plus simples plaisantes à lire. On est transporté avec toi dans ce Roman de Renard 😉.
    Merci de continuer à écrire Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien, tu es un super follower ! Tes mots sont motivants.

      Supprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !