2016-04-17

Le plus ancien des ancêtres

Le plus vieil ancêtre de l’époux de Jeanne, de celui de Zélia, (et du mien aussi), s’appelle Antoine Perouse. Il porte le numéro sosa 383488 pour mes enfants à la XIXème génération.
Il vivait au XVe siècle au Péage-de-Roussillon.
Son fils s’appelle Pierre, le fils de Pierre s’appelle Antoine (3), le fils d’Antoine s’appelle Pierre(3), le fils de Pierre s’appelle Antoine (4) 

Gabriel Pérouse est remonté le plus haut possible dans notre arbre. C’est à cet archiviste  que l’on doit la numérotation originale des Jean, des Pierre, des Antoine …



Nous descendons d’André, sosa 11904, petit-fils d’Antoine(4) mais aussi de Claude, sosa 5992, petit–fils de Jean (6) le frère d’Antoine (4).

A ce stade là, tous ceux qui ont commencé à lire ce billet doivent avoir décroché de cet arbre.

Mais Gabriel P. est à son aise en cette fin du moyen-âge, il joue l’équilibriste tout en haut de l’arbre Il établit la liste complète des branches de l'arbre, in "Les Pérouse du quinzième au vingtieme siècle". 
Il dit qu’il ne sait presque rien de cet Antoine Pérouse, sinon qu’il naquit au XIVe siècle, qu’il mourut avant 1449 et qu’il vécut au Péage, seul en son temps de son nom.

Pour mes lecteurs qui ont la tête en bas, je suis allé dans Gallica et j’ai choisi cet Arbre de Jessé.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8427975m/f1.item.r=%22arbre%20de%20Jess%C3%A9%22

L’Arbre de Jessé apparaît comme prototype de l’arbre généalogique dans l’iconographie médiévale. 
Cette légende biblique se trouve dans le livre d’Isaïe 11.1 
 « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines … » 
Ce qui me plait bien dans ces représentations, c’est l’ancêtre endormi au pied de son arbre. Il rêve à sa descendance. Mais celle-ci ne peut que le dépasser, au-delà de ce qu’il est capable d’imaginer. 


L'arbre de Jessé, Orvieto Duomo 

4 commentaires:

  1. Impressionnant ! Quel ancêtre fabuleux! Et quand je pense au travail de cet archiviste,sans ordinateur bien-sûr, cela me laisse songeuse...

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, Gabriel P avait 25 ans en 1900, il a travaillé au début du XXeme siècle avec des moyens tellement moins pratiques que les nôtres. J'aimerais bien me transporter dans son époque pour rencontrer cet homme apprécié de tous.

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! C'est rare de pouvoir remonter si loin dans le passé. Et les Pierre, fils d'Antoine et inversement, ne facilitent pas les recherches. Là on se sent réellement (j'allais écrire "charnellement") maillon d'une chaîne très très longue et qui n'a pas fini de grandir. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien vos commentaires sympas, merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !