2019-08-15

Dix ans pour écrire 100 mots


Le billet précédent, si bref, a nécessité quelques heures d’écriture, mais il résume plus d’une dizaine d’années d'exploration. Chaque fait relaté n’a pu être découvert que lorsque j’étais capable de le lire.

J’ai longtemps bloqué, avant de trouver la famille Simon, installée à Saint-Tropez en 1733. Je ne savais où localiser ce patronyme, tellement banal qu’il se retrouve dans quatre branches de ma généalogie. Une variante orthographique inattendue ajouta une embûche supplémentaire : l’aïeul de François Simon est marqué Pierre Samoun, à Fréjus.

C’est en feuilletant attentivement toutes les pages de ces énormes registres de l’inscription maritime, conservés aux archives de la marine à Toulon, que j’ai compris la raison de ces difficultés. 


Au SHD de Toulon, le registre 4P 56 n’est pas consultable, car il est trop abîmé ; il m’aurait renseigné sur les voyages effectués entre 1748 et 1763.  Dommage !
Lorsque je commande la cote 4P 57, je ne sais pas exactement quels marins sont répertoriés, j’espère y trouver François Simon (et d’autres).


C’est avec tristesse, mais avec grand intérêt que je découvre que mon aïeul est décédé à Constantinople, en 1765. 
La plupart des actes concernant mes ancêtres indiquent qu’ils sont morts chez eux à Saint-Tropez. Voilà qui paraît étonnant et rassurant pour des marins. Jusque là, pas de noyade, pas de naufrage, pas de maladie en terre étrangère, malgré leurs périples en mer. Alors, je ne m’attendais pas à cette surprise qui confirme leurs voyages lointains vers les échelles du Levant. 


La naissance de Bruno Simon, le fils de François

AD 83, Saint-Tropez, BMS, 1762

Après l'avoir longtemps cherchée, je l’ai enfin trouvée, il y a quelques jours en rédigeant le billet précédent. Avec l’âge approximatif donné par différentes sources, (27 ans en 1792 ; 70 ans en 1836 au recensement de 1836 ; 79 ans à son décès en 1840) comment ne pas se perdre dans les registres entre 1766 et 1761 !
De plus, l’acte apparaît presque illisible et s'est dérobé à mes premières lectures.

Par déduction, en retraçant la ligne de vie de ses parents, j’ai pu supposer qu’il était né en 1761/62, l’année suivant leur mariage. Dans notre arbre, les enfants naissent dans l’ordre préféré par la société d’alors, ils ne sont pas conçus hors mariage, ce qui jusqu’à présent facilite les recherches. 
Cependant, la naissance de sa sœur Marie Anne Ursule vient poser un problème inattendu que j’essaie d’éclaircir …

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la notion d'être capable de lire pour trouver un renseignement. C'est un des obstacles majeurs dans mes recherches également. Etre capable de déchiffrer les premiers registres en ligne, les notaires qui écrivent mal, des langues étrangères inconnues aux graphies anciennes ... Alors on avance à petits pas, et chaque nouvelle étape est effectivement un moment de plaisir
    Merci de rappeler combien il peut être long de pouvoir un jour raconter en quelques dizaines ou centaines de mots une vie

    RépondreSupprimer
  2. Tu démontres bien au travers de ton article que derrière tout article, qu'il soit de 100 mots ou de 1000 mots, il y a des heures et des heures de recherches, de joies, de déceptions, de difficultés à déchiffrer des actes, d'interrogations, de surprises... Je rejoins Brigitte et son commentaire : merci de nous le rappeler.
    Au plaisir de relire tes prochains articles ;)

    RépondreSupprimer
  3. Patience et généalogie vont de pair, vous le savez ! Au début, on ne sait pas toujours où trouver les registres. Ensuite c’est difficile de les lire et de comprendre ce qu’ils contiennent. Mais lorsque les recherches généalogiques sont compliquées, la joie de la découverte est grande.

    RépondreSupprimer
  4. patience, œil de faucon et don pour partager ces découvertes... la généalogie comme on l'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Des années de recherche mais quelle satisfaction a la fin ! C'est génial !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle ténacité ! Bravo ! Belle motivation pour les autres, pour moi en tous les cas :je vais ressortir des cartons ma branche "Martin"

    RépondreSupprimer
  7. wow vraiment intéressant cet article bravo des années de recherches,Je suis une personne dont la recherche est ma passion,

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.