Ce billet est le troisième qui nous emmène à Pontevès.
Reprenons le sentier de mes dernières découvertes estivales :
Les Bessillons |
- o Sous la montagne de Barjols mon horizon s’agrandit, avec ce lieu d’origine de mes ancêtres qui devient un nouveau repère (re-père).
- o André Cordier ou Cordeilh (sosa 4634), fils d’Aubert et d’Honorade Garavagne avait déjà quitté ce village en 1587, puisqu’il s’est établi à Marseille.
- o Un siècle plus tard, en 1684, Anne Layoun (sosa 1369), fille de Reimond et Margarite Mailhe, de Pontevès, a épousé Antoine Simon; elle l’a suivi à Barjols.
Un implexe ici me plairait bien.
La descendance d’André est demeurée à Marseille jusqu’au début du XXe. Marius, mon grand-père épouse alors Rose, ma grand-mère qui, tout comme lui, ne se doutait pas qu’elle avait des ancêtres originaires de Pontevès.
Un implexe serait le bienvenu, pour allier deux branches qui croissaient il y a bien longtemps. Je le verrai bien du côté de la famille Mailhe, (si Jeanne Malhe est vraiment la grand-mère d'André) mais je pense ne jamais pouvoir l’établir assurément, comme je l'explique dans ce billet : Sans aucune preuve, juste de l'intuition. C’est trop ancien et il manque des registres d’état civil.
Pontevès
En 1477, pour repeupler son fief afin qu’il renaisse, le seigneur de Pontevès a fait appel une trentaine de familles de Montegrosso, dans le diocèse d’Albenga (Italie).
Aujourd’hui encore les habitants se souviennent que leur village est le fruit de ces brassages.
De toute évidence, mes ancêtres doivent être issus de tous ces hommes et femmes venus de Ligurie, et croisés avec les anciens Provençaux.
Pontevès (Var) |
J'ai pris cette photo sachant qu'André Cordeilh n'a pu voir l'église avec son campanile, construite en 1668, ni le château superbement rénové au XVIIe, dont il ne reste que les tours et son portail remarquable.
Pontevès 1669 |
Et cette photo-là ... avant de pouvoir affirmer qu'une autre ancêtre, Anne Layoun, a été présentée sur ces fonds baptismaux qui portent la date 1669.
Pour cheminer dans cette enquête :
Sans aucune preuve, juste de l’intuition
Un implexe serait le bienvenu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous laisserez !