Proposé par Geneatech, le généathème du mois d’avril nous invite à parler des jumeaux.
Lorsque j’attendais mon troisième enfant, j’aurais tant aimé que ce soient des jumeaux ! Mes cousines sont jumelles, mais ma tante pense que cela vient de son côté. J’ai discrètement réussi à leur parler de notre aïeul et des naissances multiples autour de lui.
Voilà que je vais encore mettre Bruno, le terrible capitaine, au centre du récit. Je m’attache à cet ancêtre que je trouve de moins en moins
antipathique au fil des articles où il apparaît.
Il est père de jumeaux et fils d’une jumelle.
Au mois de mars 1868, Élisabeth, sa première épouse, à qui nous avons rendu visite à Marseille,
savait-elle qu’elle attendait des jumeaux ?
Le 23 mars, à 7 heures du matin, elle a accouché de deux enfants.
Voici l’acte de naissance d’Émile Jean Baptiste. Lisons-le attentivement, il est mentionné : "cet enfant est jumeau". Mais il n’y a pas d’acte pour la naissance de son frère. Je vais donc chercher dans le registre des décès. Hélas, celui que je trouve mort le 29 mars à 4 heures du soir, c’est Émile Jean Baptiste qui n’a vécu que sept jours. Tel un invisible, le second n’a laissé aucune trace, seulement ces deux mentions sur l’acte de naissance et de décès de son frère.
Les jumelles
Leur grand-mère n'a pas eu le temps de les prendre dans ses bras, elle vivait à Saint-Tropez, en 1868 ; elle habitait rue Fontanette, à la Ponche, tout à côté de sa sœur jumelle. Elles ne se sont jamais éloignées. Victoire et
Marianne SIMON, sont nées le 25 frimaire de l’an 4. J’ai écrit deux billets pour
transmettre l’histoire de ces jumelles ; leurs prénoms et la date de leur
naissance et de leurs décès me donnent tellement d’informations sur elles.
Elles sont venues au monde le 16
décembre 1795, à l'époque de la Révolution française. Prénommer la jumelle n°1
(comme indiqué sur l’acte de naissance) : Marianne puis la jumelle n°2 : Victoire
permet de situer l’espoir du changement de régime politique.
Saint-Tropez, La Ponche, leur quartier. |
Filles de capitaines de navire marchand, elles ont épousé des marins qui partaient pour de très longs voyages; en attendant leur retour elles élevaient leurs enfants. Chacune avait donné à leur fils aîné, le prénom de leur père, Bruno. Marianne a appelé un de ses fils Victor. Victoire est la maman d'une Marie, décédée et remplacée par une Marie Victoire.
On s'attache à des ancêtres, parfois sans savoir pourquoi...
RépondreSupprimerMerci pour ta lecture, Nat ! Ton article, sur le généathème de jumeaux, complète le mien. Il m’a appris ce que recommande la loi, pour l’enregistrement des naissances multiples dans l’état-civil des naissances et décès.
RépondreSupprimerVoici le lien pour lire cet excellent blog : https://parentajhamoe.fr/2021/04/11/des-enfants/