2015-05-09

GÉnéalogie et GÉographie

François 2015-05

Γῆ = Gé, c'est la terre mère dans laquelle nos arbres prennent racine.

La généalogie me conduit à situer l’histoire de nos familles dans l’espace géographique. J’organise mes arbres par famille, et par région.

Au début, c’était cohérent d’avoir quatre arbres qui poussent dans quatre jardins familiers. (Saint-Bonnet, Saint-Julien, Saint-Tropez, Saint-Sorlin,…) Les branches vont s’étendre dans les terrains alentour, d’autres petits arbres prennent racine.
En remontant le temps, on a des surprises. On inscrit de nouveaux patronymes, on consulte une carte qui nous donne illico des envies de voyage.

Je visite les Archives Départementales sur la toile. Je crée de nouveaux arbres dans mon logiciel de généalogie. Cette population d'arbres qui croit dans ma forêt, plait à ma logique affective, mais ne simplifie pas la publication. J’ai ainsi mis en ligne, sur Geneanet (où je possède trois arbres) deux rameaux très distincts composant un arbre qui a poussé dans le même département. 
Comment ne pas s’emmêler lors de la mise à jour de l’arbre bicéphale ?
La solution serait de rassembler tout le monde dans un arbre unique, me direz-vous ! Cependant, ne souhaitant pas manipuler un arbre composé de milliers de personnes, j'ai envie de continuer à jardiner séparément chacun de mes forêts.
Et vous, est-ce que vous préférez vous occuper d’un arbre géant ou de plusieurs arbres ?

3 commentaires:

  1. Je préfère un seul arbre, pour les raisons que vous avez évoquées, et pour les éventuels implexes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je conseille toujours de n'avoir qu'un seul arbre. Faire une extraction d'une branche est généralement plus facile à traiter qu'une fusion avec recherches des inévitables doublons.

    Dans mon cas, la question ne se pose plus, puisque je cousine avec mon épouse ( à la 12ème génération)

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon logiciel on trouve une vingtaine d'arbres (ceux de nos familles, de recherches personnelles et quelques arbres constitués pour des amis). Je m'occupe actuellement d'une dizaine de ces arbres familiaux, préférant chouchouter des arbres plus petits. Cela m'intéresse de savoir comment s'organisent les autres jardiniers.
    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.