2022-01-16

Blog anniversaire 7 ans

 

Depuis sept ans, je chausse des bottes de sept lieues, je saute par-dessus les montagnes, je traverse les rivières, je passe de province en province, j’explore les forêts de nos ancêtres. 

Et je raconte leurs histoires dans les articles de « La forêt de Briqueloup ».


Ogre boulimique qui se nourrit de dates, de noms, d’actes, d’événements. Ogresse désolée qui pleure la mort de ses enfants. Petit Poucet persévérant qui sème des cailloux blancs pour ramener sa fratrie à la maison.



Au bout de la septième année, mon blog compte 382 articles.


Et sept ChallengeAZ, puisque séduite par ce projet d’écriture, je l’ai créé pour participer en 2015.


Cette année, j’ai enfin réussi à écrire sur mes ancêtres en Vivarais-Velay. Pour préparer le ChallengeAZ 2021, nous avons fait un agréable séjour en Auvergne. J’ai ajouté des dizaines de personnes dans mes deux forêts. Grâce à l’adhésion à la SAGA, j’ai pu lire des contrats de mariage, des testaments et différents actes qui donnent des éléments pour mieux les connaître.

 Alors que je n’attendais guère de surprises de ces branches de modestes laboureurs, voilà que leur généalogie remonte à l’époque des croisades ! J’explore les familles qui s’invitent dans l’Histoire de France.

Je vous en parlerai encore…

 


En 2021, j’ai publié 39 billets, c’est moitié moins que la première année. Mais, le nombre de visiteurs augmente, on compte 181k vues au cours de ces douze derniers mois ; ce graphique n’est qu’un indicateur, je sais qu’il ne faut pas prendre les chiffres à la lettre. Lorsque je débutais, un généablogueur m’a dit que le nombre de lecteurs est lié à l’ancienneté, c’est une bonne motivation pour ne pas perdre l’enthousiasme de la jeunesse. Les 200 commentaires témoignent d’échanges sympathiques. 


Les généathèmes m’ont motivée pour publier huit récits que je n’aurais peut-être pas écrits sans ce défi mensuel. Je me rends compte aussi qu’avec les 26 billets du ChallengeAZ, j'ai beaucoup avancé sur une branche un peu délaissée. Je remercie particulièrement Geneatech, je dois beaucoup à la communauté de généablogueurs qui donnent du souffle, de la visibilité et de l’amitié.


Mes projets pour 2022


Je suis en train d'inventorier et de numériser un quatorzième coffre d’archives confiées par des cousins éloignés. Celui-ci renferme des correspondances de lointaine parentèle, ce sont de collatéraux connus. Je suis impatiente d’ouvrir la boîte aux trésors.

Je voudrais pouvoir commencer le projet que je remets chaque fois à l’année suivante : « Rassembler, organiser, réécrire mes billets et imprimer un livre ».

 et 

Continuer à sauter les montagnes comme le petit Poucet avec les bottes de sept lieues.


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tummeliten_1899.jpg


6 commentaires:

  1. Ainsi chaussée, la forêt va continuer de nous enchanter avec de nouvelles découvertes relatées en mots peaufinés

    RépondreSupprimer
  2. De bien beaux projets à venir que nous avons hâte de découvrir !

    Joyeux bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloganniversaire Marie
    Quelle belle année 2021 pour ton arbre et quelle chance que ce trésor

    Bonne année 2022

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle progression et quel bel enthousiasme. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. C'est formidable Marie, cette constance m'impressionne. A ce bilan tu peux ajouter que le plaisir de te lire reste intact pour nous !

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire pour ton blog Marie ! La lecture de tes articles est toujours un plaisir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !