2026-06-24

Une appli appréciée

 

J’avais besoin que mes enfants puissent voir tous leurs ancêtres facilement avec un mode de partage léger qui tiendrait dans la main, consultable aisément et sans abonnement.

Un objet magique tel que leurs ancêtres n’auraient osé en rêver.

Lorsque mon fils m’a fait la demande de lui montrer tout son arbre, j’ai cherché la présentation la plus ludique. Sachant qu’il ne possède pas de logiciel de généalogie pour rebondir joyeusement d’une personne à l’autre, je souhaitais que le projet reste attractif. 

Pour l’impressionner par la quantité et la qualité de ceux qui nous ont précédés depuis le XVe siècle, ce que j’avais réalisé de plus parlant était d’envoyer une liste complète de toutes les générations. Il a adoré explorer le document qui a eu un certain succès auprès de ses amis !

 

Maintenant, je suis prête à adopter une autre solution que je vais vous présenter.

J’ai trouvé une application géniale pour consulter ma généalogie sur mon téléphone.

J’ai testé « Ma Généalogie » créée par Rémy Pialat en 2025.


Appli "Ma Généalogie"


Voici comment j’ai procédé avec mon smartphone Android :

J’ai téléchargé l’application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ramdroid.mygenealogy&hl=fr

Ensuite, depuis mon logiciel Généatique, j’exporte la généalogie 

Menu Fichier ->Exporter au format Gedcom

Généatique

 
Il faut veiller à sélectionner le choix UTF-8 ; lors de mes premiers essais, le format n’était pas le meilleur et les caractères accentués n’étaient pas bien rendus.


J’envoie l’export dans le cloud Google Drive (ou celui de votre choix).

 

J’ouvre mon Drive dans mon téléphone et l’import du Gedcom se trouve là, prêt à être téléchargé.


Dans l’appli Ma généalogie, le menu Gérer les généalogies me permet d’importer le Gedcom, il suffit de retrouver le fichier téléchargé en ouvrant à partir du Drive.

 

Maintenant, c’est un plaisir d’explorer la généalogie qui se présente de façon très agréable.

Pour naviguer dans l’arbre, plusieurs possibilités s’offrent à nous.


Lorsqu’on déplie les branches des ascendants, c’est impressionnant d’en voir autant sur un petit écran.

On peut comprendre le lien entre deux individus en demandant les graphiques. Les arbres apparaissent tête-bêche, mais on voit le lien. 


La remise à plat des implexes m’a étonnée. Nous en avons très peu dans nos généalogies, j’apprends que le taux est de 5 %. Ici, ils apparaissent classés par occurrence et c’est intéressant de voir les individus Sosa qui ont plusieurs numéros.

 

J’aime me promener dans la liste des prénoms, dans celle des professions.

Je n’ai pas dû bien paramétrer les lieux, car ils ne se montrent pas sur la carte, hélas.

Il serait nécessaire que le fichier Gedcom contienne les coordonnées géographiques de latitude et de longitude. Avant de procéder à un prochain export, je devrais effectuer un sérieux nettoyage des villes et des villages dans mon logiciel.

 

Les statistiques sont variées. Si l’on coche la case sosa, on ne voit que les ancêtres directs, mais on peut étudier toute la population et répondre à ces questions :

 

Qui sont les individus les plus âgés ?

Quelle est la longévité par siècle ?

Quel est le numéro du sosa le plus ancien, et son nom ?

Quelles sont les familles les plus nombreuses ?

Etc.

 

Je vous conseille d’explorer cette application qui me semble parfaite pour emmener sa généalogie partout.

Ma généalogie, c’est gratuit, sans publicité, sans traçage et cela fonctionne hors connexion.

On peut ajouter ou modifier des individus en mode édition, ce qui est bien pratique lorsqu'on est en déplacement.  

Avoir sa généalogie dans sa poche, c'est top. 

Je l’adopte ! Et vous ?

 

 


Iconographie

Les images sont celles fournies en démo de l'appli. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.