2016-05-21

"La cache"

"La cache" roman, Christian Boltanski, Ed. Stock 2015 



Pour parler de sa famille, Christian Boltanski, décrit sa maison. Il en dessine le plan qui devient de plus en plus précis. Il nous invite à en faire le tour, en dix chapitres, de la cour au grenier, sans éluder La Cache mystérieuse du titre.
Le romancier n’évite pas non plus de se confronter à l’histoire familale, même dans les lieux d’ombre, de génie et de névrose.
A l’origine ses ancêtres sont venus d’Odessa avec leurs secrets. A la génération suivante, son grand-père déboussolé par sa judéité doit se cacher dans l’entre-deux, sa grand–mère apparaît complètement timbrée. Puis son père, ses oncles, érudits, artistes, reconnus... Voilà la famille de Christian Boltanski ! Une famille soudée, excentrique, assumant son originalité, son désir de liberté. L’auteur est touchant lorsqu’il raconte ses recherches pour comprendre sa généalogie. Son projet est courageux : explorer la vérité de l’histoire entre la honte et la fierté d’appartenir à une famille tellement hors du commun.

J’ai aimé cette belle manière d’écrire tout ce qui se transmet de tendresse, de non-dit et de névroses sur plusieurs générations. 

« Quand je pose cette question toute simple autour de moi, j’obtiens des réponses embarrassées et contradictoires. Je suis incapable de décliner leur identité au complet. Ce sont presque des anonymes dont la vie se résume à une poignée d’anecdotes. » p.89
L’aïeul : « Avant d’entamer mes recherches j’ignorais jusqu’à son prénom. Mon père l’avait oublié » p.90

3 commentaires:

  1. Lecture tentante, encore une fois…

    RépondreSupprimer
  2. Je recommande la lecture de ce roman; il me semble qu'il devrait vous plaire.

    RépondreSupprimer
  3. ce qu'il y a de bien avec ce challengeAZ, c'est qu'on peut fouiller aussi ailleurs. je découvre que vous êtes une grande lectrice et ça me plaît bien. Les maisons et la généalogie, toute une histoire. Je vais lire cette "cache", merci.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !