2016-05-30

Le nid



Au printemps, un couple d’oiseaux et leurs petits habitent sous la fenêtre de notre chambre. Il est rare pour moi de pouvoir aller en Provence au moi de mai, et cette année j’ai apprécié ce bonheur.
Les jours s’allongent, fleurs, parfums, lumière et chaleur douce, le printemps est radieux. Les oiseaux chantent … Justement un couple de queue-rousse s’affaire, traverse la rue, revient, papillonne en s’accrochant sur les façades. Dans le nid sous les tuiles, les petits piaillent, ils ont faim.
Les parents queue-rousse crient, ils sont en colère parce que notre présence devant la maison les dérange, ils n’osent plus aller et venir pour donner la becquée.

La voisine me dit que ces oiseaux nichaient déjà là, à l’époque où mes parents venaient dans leur maison. Il y a plus de dix ans donc qu’ils reviennent au mois de mai pour faire leur nid sous notre fenêtre. Des générations d'oiseaux, comme les générations de mes ancêtres, se succèdent ici. Combien de générations d'oiseaux migrateurs ? Pour les queue-rousse, je ne sais pas. En ce qui concerne mes ancêtres, je vais vous le dire bientôt.
La famille des queue–rousse connait bien notre maison, celle dont je vais vous raconter l’histoire  #ChallengeAZ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !