2019-11-29

Y_Il était une fois


J’ai choisi le thème de ce challenge AZ 2019  en m’inspirant des 1001 nuits.



Je n’ai pas le talent de Shéhérazade ... Je n’ai peut-être pas encore trouvé mille et une manières de présenter sa généalogie sans ennuyer. Mais, nous voilà arrivés à l’avant-dernière lettre de ce ChallengeAZ, vous pouvez  dérouler les 26 que j’ai expérimentées de A à Z, 

 Raconter la généalogie aux enfants

Lorsque j’ai présenté un atelier de généalogie aux Archives de Lyon, nous avons pu tester quelques manières d'initier les jeunes.
Ils devaient être accompagnés de leurs parents ou grands-parents, pour que la transmission se fasse en direct.
Les enfants, mais aussi les adultes, aiment qu’on leur raconte des histoires. C’est un plaisir de voir l’attention se focaliser sur le conteur qui commence son récit par les mots magiques : 
« Il était une fois... ».


Voici un arbre, parmi d’autres offerts par mon logiciel Généatique. Celui-là nous entraîne dans la forêt des contes :
Il était une fois un Petit Prince, une très jolie maman, un père mort jeune et des photos d’ancêtres …

Bien connu des petits lyonnais, Antoine de Saint Exupéry est présent dans notre paysage. Son acte de naissance est conservé aux Archives municipales, sa maison natale est proche. Certains ont vu le film ou lu « Le Petit Prince » dont l’image se trouve dans beaucoup de vitrines.

Les enfants ont appris à se repérer dans les représentations graphiques, à trouver des informations dans les actes. Ils ont ensuite dessiné leur famille sur des arbres, avec les indications de leurs grands-parents qui avaient même apporté des documents et des photos.

Comment racontez-vous votre famille aux enfants ?  

1 commentaire:

  1. C'est une bonne idée de commencer ses histoires d'ancêtres par il était une fois pour intéresser les enfants ! Je prends !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !