Depuis longtemps, j’ai envie de
rassembler mes articles, des bribes de récits qui forment des puzzles, des
séries qui s’enchaînent sur mon blog.
Pour organiser un livre, on a
besoin d'un logiciel de PAO. Je suis en train de tester Scribus. C’est un
logiciel libre et gratuit.
On peut télécharger la version 1.4.x sur le site https://www.scribus.net/ ainsi
que celle de Ghostscript.
Scribus propose de mettre en page
des blocs : on peut disposer des blocs de texte, des blocs d’images.
S’organiser avant de commencer le
travail est nécessaire. Les fichiers textes et les images doivent être stockés
dans un dossier particulier.
Il est préférable d’entrer un
document contenant le texte définitif, même s’il peut être modifié. J’ai opté
pour la police Garamond qui offre les caractères gras et italiques. La
taille : en corps 12.
Le bloc image se place
sous le bloc texte, ou bien à côté. Illustrer demande un soin particulier, les
images doivent être de bonne qualité pour garder leurs couleurs à l’impression.
La norme des imprimeurs est 300 DPI, mais on peut être un peu en dessous si le
livre n’est trop grand. J’ai choisi le format A5 : 210 x 148 mm.
Pixabay |
Voilà, j’ai écrit ce billet avec
beaucoup d’optimisme, en prévoyant de passer quelques heures pour la prise en main de ce logiciel. Cela devait être faisable, mes textes sont prêts et mes
images sélectionnées. J’ai repris une série de six billets, que j’ai révisés et
améliorés. Je me rends compte que le style sera différent de celui du blog pour
cette publication.
J’ai retrouvé le format original
des photos que j’avais compressées pour qu’elles soient plus légères à charger
sur un mobile.
Mais ...
Mais ...
En réalité, la prise en main de
Scribus s’avère très complexe, mon mari qui connait la PAO déplore qu’il ne
soit pas plus intuitif et j’ai bien besoin de son aide pour continuer. Arriverai-je
à mener à bien ce projet ?
Avez-vous réalisé un livre avec
Scribus, ou un autre logiciel ?
J'ai utilisé Word "à l'ancienne". Pas eu de soucis pour l'impression.
RépondreSupprimerNon, pas de réalisation de livre, même si c’est un projet qui restera sans doute à cet état!
RépondreSupprimerL'utilisation de ces logiciels n'est pas facile à appréhender. Je n'ai jamais utiliser Scribus, mais Publisher, logiciel de Microsoft.
RépondreSupprimerIntéressant sujet que celui de la publication. Comme Sébastien, je n’ai utilisé que Publisher par le passé et je l’ai trouvé très intuitif.
RépondreSupprimerAhhh Publisher....quel dommage qu il ne soit plus actif! J ai pu réaliser toutes mes biographies avec. J avais également de Heredis, le livre familial qui lui aussi etait pas si mal...non réédité également. Ma manie d imprimer a sauvé des heures de saisie. Joli challenge , je vous souhaite plaisir et satisfaction dans vos écrits. Certes mon commentaire ne va pas beaucoup vouss aider!
RépondreSupprimerJ'ai débuté voilà quelques années, avec Filiatus pour extraire les généalogies et word pour compléter les textes et insérer des photos. Mais c'est un travail débuté et en plan...
RépondreSupprimerJ'utilise Scribus comme tu le sais déjà. J'ai un peu galéré pour sa prise en main (les tutos et les essais sur des petits projets m'ont bien aidée). Maintenant je ne peux plus m'en passer, et je fais toute mes mises en pages avec : livre, brochure, carte de vœux, faire-part, ... Il est vraiment génial une fois quand on le connait bien ! Bon courage !
RépondreSupprimerC'est toi qui m'a fait connaître Scribus, en me vantant ses avantages ! Tu es plus à l'aise que moi dans son utilisation. Je dois persévérer alors !
SupprimerSi tu veux, je pourrai te faire une petite démo ou on pourra regarder tes fichiers ensemble pour que je te montre comment je l'utilise. N’hésite pas !
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