2019-11-16

N_ NMD une collection de faire-part


Naissances, Mariages, Décès

Une collection de faire-part


Avant que je ne m’intéresse à la généalogie, j’avoue que je ne savais que faire des cartons que l’on m’envoyait. À présent, les faire-part m’apparaissent comme des documents précieux que je collectionne.

Je possède quelques billets de part de funérailles qui montrent la famille et les relations sur une page, soigneusement ordonnée par la préséance.

Celui de Casimir Chartron (sosa 44)  m’a bien aidée à situer tous ses enfants. 


Lorsque survient un décès, lorsqu’un enfant arrive, lorsqu’un couple s’unit, la famille se reconfigure. Il est vraiment important d’en faire part aux cousins, aux amis, aux voisins… Les relations sociales se resserrent à cette occasion. Les rituels sont suivis à la lettre, car il importe de ne pas faire d’impair.
On offre des cadeaux de bienvenue au nouveau-né, aux jeunes mariés. On se rend à la cérémonie, on félicite les époux et leurs parents et l’on pleure ensemble les morts.

Ouvrir nos  boîtes d'archives et montrer les cartes et les correspondances anciennes permet de faire revivre les relations familiales et de situer la proximité entre les membres de la parenté.


Avec une typographie soignée, les noms sont inscrits sur des cartons gravés selon un ordre précis. Au XXème siècle, ils s’agrémentent d’une illustration, puis d’une photo montrant la présence du bébé, ou des jeunes mariés. Au XXIe, la fantaisie est permise, et les faire-part, envoyés par courrier postal, deviennent plus rares.
J’essaye aussi de classer les annonces, reçues au format numérique, pièces-jointes ou captures de photos qui s’égarent sur la toile.

Conservez-vous les faire-part contemporains ? 

4 commentaires:

  1. MICHELE VIN :tres peu sinon pas de faire part dans mes docs ?des agendas ,des menus ,beaucoup de menus et un faire part celui de ma naissance dessiné par mon père fin dessinateur,pas le droit de jeter la pierre à mes ancêtres,ai je au moins conservé les faire part de mes enfants ,voilà tu déclenches une recherche urgente ..merci encore de ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Michèle, je n'avais pas compris tout le sens de ces faire-part qui me semblaient lourds de convenance sociale (nécessitant la réciprocité :don /contre don...)

      Supprimer
  2. je n'en ai pas d'anciens mais je garde tous les contemporains pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, oui j'ai conservé tous les faire-parts gardés par mon père et peut être même ma grand mère avant. Certains m'ont permis de refaire le lien en l'absence d'êtres chers... J'ai aussi celui de ma naissance (61 ans) et des images pieuses de communions avec les noms et dates et des "certificats de baptême" aussi ! Bravo pour vos recherches. Bon Dimanche à vous. Dominique MARTINEAU (Dom MarVin)

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !