« Mettre un cierge à Fourvière »
Au-delà de l’expression qui engage comme un vœu pieux, offrir de la cire et de
la lumière à la Vierge de Fourvière est une pratique fort ancienne. On « monte
à Fourvière » pour obtenir une guérison, une réussite, un accouchement sans
problème…
Individuellement, en famille, en
procession portant des flambeaux, nos ancêtres lyonnais ont sans doute maintes
fois gravi le chemin qui serpente pour atteindre la basilique, bien avant que
celle-ci soit érigée.
Le clocher d'Alphonse
Sous le clocher que notre cousin Alphonse-Constance Duboys a construit en 1852, la chapelle
Saint-Thomas de Lyon abrite une bonne mère plus réservée que celle qui brille sur le clocher, elle veille sur les croyants qui lui offrent leur foi.
Vous pouvez lire l'article racontant cette émouvante période de la vie d'Alphonse :
Le clocher d'Alphonse Duboys à Fourvière
Le clocher d'Alphonse Duboys à Fourvière
Nos aïeux étaient-ils pratiquants ?
Comme la majorité des Lyonnais, sans doute.
Leurs fratries ont fourni quelques religieux, certains de leurs descendants restent tellement discrets que je n’ai pas encore trouvé leur parcours au-delà de leur baptême. Peut-être leur âme demeure-t-elle toujours en prière dans l’un des anciens couvents de Lyon ?
Leurs fratries ont fourni quelques religieux, certains de leurs descendants restent tellement discrets que je n’ai pas encore trouvé leur parcours au-delà de leur baptême. Peut-être leur âme demeure-t-elle toujours en prière dans l’un des anciens couvents de Lyon ?
Les sœurs religieuses
Voici, parmi les tantes celles auxquelles
je pense souvent, car elles ont vécu près de chez nous :
Clémence Margaron a prononcé ses
vœux au couvent des Carmélites en 1727. Je vous invite à monter la côte des
Carmélites avec elle en lisant ce récit :
Clémence et les Carmélites
Clémence et les Carmélites
Dans la deuxième moitié du XIXe,
les deux sœurs de Thérèse Mital (sosa 45) n’ont pas atteint l’âge de 30 ans.
Leurs vies, trop brèves, se consacrent au service des pauvres et des malades :
Élisa, sœur de la Charité, vivait
au sein de la communauté de St-Vincent de Paul.
Victoire Julie était une
religieuse visitandine.
Pour mieux comprendre pourquoi
elles sont touchantes, voici leur histoire.
Elisa et le soeurs sur le quai de Saône
Elisa et le soeurs sur le quai de Saône
Leur beau-frère Casimir Chartron (sosa 43)
détient un record avec ses filles, puisque trois des six qui ont vécu sont
devenues religieuses :
Julie Marie Camille, religieuse du
Cénacle.
Berthe Marie Louise, en religion
sœur Marie du Christ, demeurait au couvent du Carmel à Écully.
Clotilde Marie Camille,
religieuse du Cénacle.
Maison du Cénacle, place de Fourvière |
Je suis passée tant de fois
devant cet bâtiment des sœurs
du Cénacle, sans penser à elles, alors que je les ajoutais dans notre arbre.
Cette maison est celle de Thérèse Couderc, vénérée à Lalouvesc, lieu de pèlerinage en Ardèche, proche de chez mes
ancêtres maternels. Ceux-ci auraient pu la croiser tout comme Jeanne D. une
autre cousine qui séjournait dans ce bourg chaque été et qui a dû les
rencontrer.
En 1911, Camille Chartron
(laquelle, puisque plusieurs de ses sœurs portent les mêmes prénoms ?) écrit à sa nièce, relayant l’inquiétude de son entourage, puisque
Thérèse n’a pas encore d’enfant, alors qu’elle est mariée depuis deux ans.
« Priez beaucoup la Ste Vierge… La vierge noire et miraculeuse de Fourvière et elle vous exaucera et vous donnera une famille que vous élèverez pour le Bon Dieu. »
Le vœu a été réalisé au-delà de ses espérances, cependant il a fallu attendre juillet 1914 pour que Thérèse et Fabien donnent naissance à l’aînée de leurs sept enfants.
« Priez beaucoup la Ste Vierge… La vierge noire et miraculeuse de Fourvière et elle vous exaucera et vous donnera une famille que vous élèverez pour le Bon Dieu. »
Le vœu a été réalisé au-delà de ses espérances, cependant il a fallu attendre juillet 1914 pour que Thérèse et Fabien donnent naissance à l’aînée de leurs sept enfants.
Il est temps de pénétrer dans la
chapelle, où se trouve la Vierge noire toute puissante.
La Chapelle Saint-Thomas de Fourvière |
Écrasée par la jeune basilique
qui date de la fin du XIXe, se trouve une très vieille église, lieu de pèlerinage
depuis le XVIIe.
Le Vœu des Echevins, 1653 |
Une plaque en marbre, et un
vitrail rappellent le vœu des échevins demandant à Marie de protéger Lyon de la peste en 1653. Ils avaient
aussi commandé une Vierge à l’Enfant, au sculpteur Jacques Mimerel, ami de Louis et de Thomas Blanchet.
Ces artistes ont réalisé
plusieurs tableaux avec des sujets religieux, pour des églises ou des couvents
de Lyon.
Le chef d’œuvre peint par Thomas Blanchet, pour le May de Notre-Dame de Paris a survécu et je le raconte ici : Le May de Thomas pour Notre-Dame.
Le chef d’œuvre peint par Thomas Blanchet, pour le May de Notre-Dame de Paris a survécu et je le raconte ici : Le May de Thomas pour Notre-Dame.
Sur les piliers et les murs de la chapelle, les ex-voto |
J’ai cherché sur les piliers, au
milieu du nombre considérable de plaques posées en remerciement de vœux ou
autres guérisons, à reconnaître des noms connus. Ce sont de discrètes initiales
avec des formules lapidaires : "Merci Marie".
Encore plus intéressants, mais
difficiles à admirer dans la pénombre et la hauteur de la voûte, de précieux
tableaux souvent naïfs dessins d’intérieurs de familles lyonnaises. Il y a aussi
des canevas brodés au point de croix qui disent la gratitude des femmes. De
chaque côté de l’autel brillent des cœurs votifs, en argent recouvert d’or.
Cœurs votifs, Fourvière |
Cela me plairait bien de retrouver des traces de
démarches votives d’anciens Lyonnais de nos familles. Cela apporterait des
indices, comme une petite flamme permettant de mieux connaître leurs sentiments et de retracer leur
vie, quotidienne où émaillée d’événements dramatiques.
Et vous, avez-vous trouvé des ex-voto
offerts par vos ancêtres ?
Bibliographie
Les ex-voto de Fourvière « Do
ut des » démarches votives lyonnaises, Bernard Berthod, Elisabeth Hardouin-Fugier,
Editions La Taillanderie, 2008.
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