Nous nous réjouissions de visiter en famille cette superbe
exposition, au musée d’histoire de Marseille : «Marseille et l’épopée du
canal de Suez ».
Mes ancêtres marins et leurs
descendants ont parcouru les mers du globe. La mer Méditerranée était leur espace
familier depuis l’Antiquité. Ils ont souvent traversé l’Atlantique jusqu'en mer
des Caraïbes, ils ont abordé l’océan Pacifique. Ils ont contourné l’Afrique et sont allés dans
l’océan Indien, et jusqu'en mer de Chine. Nul doute qu’ils ont apprécié
d’emprunter le canal de Suez qui rendait le voyage plus court en évitant les
dangers du cap de Bonne Espérance.
Je montrais ces parcours sur les
cartes ; on admirait le courage des matelots...
A ce moment là, un homme s’approcha de nous.
Voyez-vous son ombre sur cette photo ?
A ce moment là, un homme s’approcha de nous.
Voyez-vous son ombre sur cette photo ?
Je suis ravie de le présenter à ma famille :
« Voici Bruno Tropez, mon arrière-grand-père, le capitaine au long cours.»
« Voici Bruno Tropez, mon arrière-grand-père, le capitaine au long cours.»
« Cher Bruno, je ne suis
guère étonnée de te rencontrer ici, car c’est à toi que je pensais en arrivant
à Marseille. »
« Ah ! Mes enfants,
cela vous intéresse cette exposition sur le canal de Suez ? »
Ismaïlia, vue générale, le jour
de l'inauguration du canal maritime de Suez, 1870
|
« Comme
tu as dû te réjouir de la construction du canal de Suez ! »
« Tous les marins en rêvaient
de ce canal, là où se rencontrent les trois continents : l’Europe, l’Asie
et l’Afrique. La route pour la Chine est devenue moins longue et moins
difficile. »
« J’aimerais tant que tu me
racontes tes voyages en mer de Chine. »
« Que savez-vous de
moi ? demande-t-il. Je n’ai guère
eu le temps de confier cela à mes enfants. Je souhaite qu’ils aient suivi ma
route et soient devenus de bons marins. J’avais beaucoup d’espoir pour Marius. »
« Oh ! Bruno, tu t'es
montré bien sévère avec lui, lorsqu’il était mousse sur ton bateau. Il a
navigué jusqu’à la fin de la guerre de 14/18. Sais-tu qu'il a conservé le service en porcelaine que
tu as rapporté de Chine et nous l’avons encore. »
« Je regrette cette
réputation d’homme sévère, mais lorsque l’on est le capitaine d’un navire, il
faut imposer l’autorité pour que l’équipage vous respecte. »
Bruno, lisant la date de
l’événement, se remémore :
« Le canal fut inauguré en
1869, c’était l’année de la naissance de Marie Émilie. Ma fille est née après
la naissance des jumeaux qui n’ont pas vécu. »
Nous nous arrêtons longuement devant cet ex-voto, que sa
famille pu voir dans la chapelle Sainte-Anne, chez eux à Saint-Tropez. Bruno
est admiratif :
« Le Tigre,
un puissant vapeur assure la ligne Suez-Hong Kong jusqu’en 1870. Lorsque le
canal fut ouvert, il fait la liaison Marseille et l’Extrême-Orient. »
J’ai parlé de nos marins tropéziens, au conservateur du
musée d’histoire maritime de la citadelle et que j’ai ainsi pu connaître leur
vie. Et j'en apprends encore grâce à notre rendez-vous ancestral aujourd'hui
(#RDVAncestral).
Je suis tellement heureuse de cette rencontre avec Bruno qui
s’est montré beaucoup plus bavard que lors du rendez-vous en mer des Caraïbes.
Les articles qui racontent mes ancêtres marins se retrouvent avec le tag
Sources
Les photos sont celles de l’exposition :
L’épopée du canal de
Suez, Collectif, dir. Gilles Gauthier, Ed. Gallimard, Institut du monde
arabe /Musée d’Histoire de Marseille, 2018.
Le vapeur Le Tigre : http://www.messageries-maritimes.org/tigre.html
Musée de la Marine :
http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection (mot clé : Suez)
Le vapeur Le Tigre : http://www.messageries-maritimes.org/tigre.html
Musée de la Marine :
http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection (mot clé : Suez)