2022-10-04

La reine


La reine est morte, vive le roi !

Le décès d’Elisabeth II a touché énormément de personnes dans le monde. Autour de moi des amies émues, attristées, suivent l’actualité et regardent des documentaires.

Des jeunes optent pour une position plus distante. Sans être monarchiste, il est nécessaire de leur expliquer que la reine d’Angleterre est considérée comme une icône. Elle peut paraître inutile, mais sa fonction spéciale confère au sacré.

J’ai dit à mon fils qu’il raconterait plus tard à ses enfants que durant cette semaine-là, nous étions ensemble à Londres.

Il se souviendra des drapeaux en berne, il témoignera de l’hommage de la foule formant une immense queue pour apporter : un bouquet, une larme ou une pensée émue devant le cercueil.

 

Londres 16-09-2022


La reine, une grand-mère.

Après l’annonce de son décès le 8/9/2022, pour quelqu’un qui s’intéresse à la généalogie, le geste c’est de consulter les arbres pour les dérouler.

Élisabeth -> Georges -> Victoria ->…. Remonter la branche des souverains longtemps, longtemps. Explorer son arborescence ascendante dans laquelle on risque de se perdre. Je tiens la barre jusqu’au XIIe siècle où régnait la dynastie des Plantagenêts.

Donc, Elisabeth n’est pas ma grand-mère, mais sa grand-mère est aussi la mienne.

En effet ! Elisabeth descend, comme moi, d’Aliénor d’Aquitaine. En ce qui la concerne, c’est moins incertain que pour moi. Allez, nous en avons rêvé, admettons cette hypothèse qui m’enchante.

 

Il était une fois une reine...


Je sais qu’il n’est pas toujours bien vu de revendiquer des origines en 1100; de surcroît, les anciens aïeux nobles sont sujets à caution.

N’empêche que lorsque j’ai raccroché Jean d’Apchier (mon sosa 5780) à sa bisaïeule Anne de Ventadour, puis celle-ci à Aliénor d’Aquitaine, j’ai immédiatement envoyé un message à mes enfants pour leur en faire part. Le point de départ est un de-cujus de famille très modeste vivant dans le Velay, ce qui parait encore plus inattendu.

(voir : https://www.briqueloup.fr/2021/11/n-nobles-au-bois-dormant.html )

 

Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt, BnF, Manuscrit Français 123, f 229

Aliénor a été reine de France, mariée à Louis VII en 1137, ils avaient alors quinze ans et dix-sept ans. Telle une chevaleresse, elle l’accompagna lors de la deuxième croisade. En rentrant, elle décide de demander la rupture de l’union, laissant ses deux filles à leur père.

Elle tombe amoureuse d’Henri Plantagenet qu’elle épouse huit semaines après le divorce. Henri II devient roi d’Angleterre. Couronnés le 19 décembre 1154 ensemble, ils règnent sur un empire immense.



Enluminure du XIIIe siècle sur la descendance d’Henri II.  The roll of the genealogical line © British Library

Guillaume, Henri, Richard, Mathilde, Geoffrey, Aliénor, Jeanne et Jean.

Aliénor d’Aquitaine et Henri ont huit enfants dont deux semblent être nos ancêtres, selon certains généalogistes :

Aliénor est reine de Castille par son union avec  Alphonse VIII. La petite Aliénor a huit ans et Alphonse quinze ans, lorsque leur mariage est célébré en 1170. Les chroniqueurs la décrivent comme une femme aimable, détenant une puissance politique qu’elle partage avec son époux.  

Jean né à Oxford en 1166, étant le plus jeune, il ne devait pas régner, alors son père le surnomme Jean sans Terre (John Lackland). Il succède sur le trône d’Angleterre à son frère Richard Cœur de Lion en 1199. Ce n’est pas un personnage sympathique: tyrannique, cruel, selon ses opposants, néanmoins assez bon administrateur.

 

Ce qui est pratique lorsque l’on a peu d’indications sur les individus, c’est qu’il est possible de les imaginer humbles et pourvus de mille qualités. Avec les figures historiques, il arrive que l’on rencontre des gens peu fréquentables. J'avoue des réticences pour Jean qui est supposé être le père d'Agnès de la Flèche; des doutes apparaissent sur les sources des arbres dans Geneanet.

 

Londres, Westminster bridge 16-09-2022.


J’ai écrit ce billet dans l’envolée des funérailles royales, j’avoue ne pas être assurée de l'exactitude de tous ces arbres. Pourtant, cela m’a donné l’occasion de rêver à des ancêtres putatifs en remontant jusqu’au Moyen-âge, et en voyageant de Londres à Oxford.


 Une courte vidéo pour mieux connaitre Aliénor qui repose à Fontevraud :


Qui parmi mes lecteurs est un descendant d'Aliénor d'Aquitaine ?  (J'en connais au moins deux, mais il doit y en avoir beaucoup.)