2016-01-16

Mon blog a un an

Il était une fois un bébé blog, né il y a un an, il s’appelle « La forêt de Briqueloup ». Il raconte mes arbres généalogiques qui poussent dans cette forêt.


Je publie environ un article par semaine, aujourd’hui on peut lire 77 articles.
Nombre de pages vues : 11100. J’ai bien désactivé le suivi de mes propres consultations de pages sur tous mes appareils. Ce compteur est-il digne de confiance ? Je ne crois pas. Si j’étudie Google Analytics, je vois que mes lecteurs habitent dans des lieux improbables, seraient-ils des robots ou des humains ? Certains ne passent que quelques secondes sur une page : de quoi revenir à plus de modestie quant à ces statistiques !
Découvrir vos commentaires est encourageant, j'adresse un grand merci à mes lecteurs !

Voici une sélection des articles :
Lors du challenge AZ. J’ai voulu retracer la vie des mes ancêtres marins, je n’ai pas épuisé le sujet, je me rends compte que plus j’écris, plus j’ai de choses à explorer.
Les billets sur le sujet de la Grande Guerre : ce thème est populaire grâce au défi 1 jour 1 poilu relayée par le groupe Facebook, par Twitter #1J1P. En indexant, j’ai découvert des cousins qui ont participé à la Guerre. Le libellé 1914/18 comporte, hélas, davantage d’articles que prévu.
Ne manquez pas le billet Dardanelles sur le journal de Marius parce que mon GP n’est pas mort sur le Front d’Orient et son témoignage est terrible.

Ce blog vous invite à divers voyages, en Méditerranée vers le Levant, à la pêche au thon dans la madrague de Saint-Tropez, à demeurer à Pienza une cité idéale en Toscane. Il y a aussi des pirates et des batailles tragiques à Trafalgar
La série : Voyager dans le temps incite à parcourir plusieurs musées qui me parlent de mes ancêtres, depuis l’Antiquité jusqu’à la préhistoire. 
Oui, je sais que je vais trop loin… justement dans mon blog, je peux laisser dériver les hypothèses sur l’origine de mes forêts, sans que l’on me demande de me limiter à ce qui est raisonnable.
Briqueloup a commencé à donner vie à ses arbres méridionaux ; d’autres branches agitent leurs feuilles. Nos ancêtres nous lèguent tant d’histoires à reconstituer, à écrire afin de les transmettre. 
Le vent souffle dans la forêt, écoutons leurs histoires…
 «… It’s just a wisper through the trees. My ears can hardly make it out but I can hear it in my heart. Vibrating.  »
Asaf Avidan,  Labyrinth, album Gold shadow,  


2016-01-10

Un fonds de correspondance du XIXe siècle


J’étudie un important fonds de correspondance que m’a prêté un cousin.
Je fais l’inventaire, je classe, je scanne et j'étudie les documents pour les relier à nos généalogies.
J’ai présenté, en mars 2015, la première partie de mon travail au groupe Patrimoine et Familles du Lyonnais de la SGLB (Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais). 

         I.            Une correspondance au XIXe siècle

Correspondance familiale
Correspondance féminine

  
     Correspondance avec les cousins de Paris : c’est l’intitulé du premier tiroir d’archives qui m’a été confié et qui a orienté mon travail. A la suite de la numérisation de ce fonds, j'ai accès à d’autres correspondances et je suis en mesure de tirer des liens, ce qui ouvre un grand nombre de perspectives de recherches sur de nouveaux thèmes.
     Des pistes multiples se croisent et la difficulté est de focaliser sur le choix d’un corpus de lettres, alors que d’autres séries de lettres s’avèrent complémentaires et passionnantes.
       D'ores et déjà, se profilent d'autres projets.

Je prépare la deuxième partie pour mars 2016.

         II.            Les femmes le deuil au XIXesiècle

Correspondance de condoléances

Le deuil sera considéré selon un double aspect celui de l’écrit et celui de la gestion de la mort, plus particulièrement dans la part qui revient aux femmes.


Bibliographie de la première partie

à lire ici

2016-01-03

Bilan de l'année 2015

Cela fait juste une année que je fréquente les réseaux sociaux où se promènent les généalogistes, et cela me plait énormément.
Séduite par le défi du Challenge AZ, j’ai ouvert mon blog « La forêt de Briqueloup »  : http://briqueloup.blogspot.fr/
Je me suis inscrite sur Twitter, sur Facebook, j’ai créé une page : https://www.facebook.com/LaforetdeBriqueloup

Et voilà où passe une grande partie de mon temps à présent.
Bien informée donc, j’étais présente le 13 juin aux MatinsMalins de la Généalogie qui avaient lieu aux AD du Rhône.
La rencontre des généablogueurs bien vivants et fort sympathiques est une des belles surprises de ce jour-là : @dAedH_blog  @Scribavita @genebecle Nous sommes les généagones.

Mes découvertes devenaient importantes à communiquer au groupe PFL (Patrimoine et familles du Lyonnais) dont je fais partie qui est affilié à la SGLB (Société Généalogique du Lyonnais). Lors de la première rencontre de septembre, je leur ai dévoilé tout ce qui se passe dans le monde des généalogistes branchés (comme dirait « Sacrés Ancêtres » qui est un cousin génial dont je viens de faire la connaissance).
Mes arguments et le diaporama pp se sont étoffés; j’en ai fait une présentation, lors de la semaine de généalogie aux AM de Lyon, le 14/11/15.
La présence des généanautes sur les réseaux sociaux :
Bloguez, twittez, partagez votre généalogie ...