Dans l’article précédent, j’ai partagé ma généajoie de pouvoir assembler un chaînon manquant en apprenant (merci Hélène!) les prénoms de François Deleurye x Anne Claude Langlois.
Ici j’aimerais vous déplier les bribes d’information qui suscitent des questions autour du patronyme Langlois. Trois branches sont présentes dans l’arbre:
- 1ere branche : ce sont mes ancêtres :
Je ne connais pas les parents d’Anne Claude Langlois (sosa 817).
J’ai rencontré ses deux sœurs Élisabeth et Hélène Élisabeth. Elles portent le même prénom, mais ne se ressemblent pas.
Élisabeth est une sage-femme renommée. Hélène Élisabeth, épouse de Girard Aubert, marchand-mercier, est la mère de deux filles qu’Élisabeth aime bien puisqu’elle les a gâtées dans son testament.
Hélas, les trois sœurs restent silencieuses sur leurs parents. Aucune ne m’a révélé leur nom : pas d’acte de baptême ni de contrat de mariage. Je me demande même si c’était à Paris.
Allons voir du côté des cousins qui assistaient à l’enterrement de notre tante Élisabeth Langlois.
Ceux-ci m’apparaissent particulièrement intéressants, ils sont imprimeurs, marchands-libraires, graveurs, collectionneurs influents. Les familles Mariette et Coignard sont liées par plusieurs alliances.
Pour l’heure, cet outsider ne se place que comme grand-oncle des deux cousins JB Coignard et PJ Mariette
Est-il apparenté à Élisabeth Langlois ?
Voilà que le commentaire déposé sur le billet précédent introduit un autre personnage nommé Langlois dans cette branche. Je remercie Odile, généablogueuse qui a consacré une série d’articles sur la maison de la famille Mariette au 67 rue Saint-Jacques à Paris ainsi qu’aux personnes dignes d’intérêt autour de cette famille. J’ai appris beaucoup en lisant son enquête, notamment sur François Langlois [i].
François Langlois (1589-1647) |
- François Langlois est le premier époux de la grand-mère de Pierre Jean Mariette.
Peintre, graveur, libraire,
éditeur, marchand d’œuvres d’art et voyageur. Cet homme se montre
particulièrement séduisant et j’aurais
envie de l’adopter comme ancêtre.
Sur Wikipédia, l'article François Langlois dit Chartres le rend très séduisant.
Ah, si je pouvais trouver une source qui me permettrait de remonter jusqu’à lui !
François Langlois est le père de six enfants. Le site https://www.idref.fr/070759766 confirme que son fils Nicolas est bien le même que ce Nicolas Langlois dont je supposais qu’il ne se trouvait pas là par hasard dans l’arbre. Donc, le grand-oncle maternel est aussi l’oncle paternel de Pierre Jean Mariette.
En résumé, l’énigme à éclaircir se pose ainsi :
Quel est le lien de parenté entre la sage-femme Élisabeth Langlois et les cousins imprimeurs Coignard et Mariette ?
Mais, si je considère qu’Élisabeth Langlois est la sœur de mon ancêtre. Anne Claude Langlois se trouve être aussi la cousine de ces familles, j’ai de bonnes raisons de m’intéresser à ces personnages.
Observons la situation établie :
Clic pour agrandir |
François Langlois est le premier mari de Magdelaine de Collemont. Elle lui a donné six enfants. En secondes noces, elle épouse Pierre Mariette; leur fils Jean est le père de Pierre Jean.
Les cousins Langlois de Pierre Jean sont les enfants de ses oncles. On ne connaît que Nicolas, fils de Nicolas qui a succédé à son père en 1703, parce que les imprimeurs de renom laissent davantage de traces.
Et si les trois cousines se plaçaient dans cette famille. Elles pourraient être les filles de François, de Jacques, de Jacques ou de Nicolas. Ou peut-être de Claude, si le prénom d’Anne Claude peut passer pour un indice.
Trouverais-je un jour la reconstitution de cette chaîne ? Rien n’apparaît certain. Cependant, cela me plairait bien d’adopter François Langlois comme ancêtre.