2020-11-27

X_les rues inconnues

Arrivée à la fin du ChallengeAZ, je commence à mieux repérer les rues de Marseille qui m’étaient inconnues. Cependant, beaucoup d’adresses où ont vécu mes ancêtres restent mystérieuses.

Marseille_ Mathieu Merian, vers 1636-1644

Les noms des rues n’étaient pas inscrits sur des plaques avant 1782. Avant de devenir officiels, ils dépendaient de l’appellation que leur donnaient les habitants.

J’aimerais bien en avoir connaissance, mais ils sont rarement mentionnés dans les actes que j’ai récoltés. Alors au mieux, je peux noter leur paroisse.

Dans le vieux Marseille, beaucoup d’immeubles ont été détruits, les quartiers ont changé de nom. Je ne résiste pas à dresser une liste de ruelles dans lesquelles nos ancêtres vaquaient à leurs affaires :

Rue de la Tasse d’argent, rue Robe verte, rue des Bannières, rue des Quatre-pâtissiers...

Rue des Auffiers (marchands de sparterie)

Rue Bouterie (des tonneliers ou boutiers)

Rue Galinière (un galinier est un marchand de poulets)

Rue Ganderie (guada signifie filet de pêche)

Rue Lanternerie (des marchands de lanternes)

Les habitants de Marseille ne devaient pas sortir sans lumière après l’heure de la tombée du jour qu’indiquait une cloche de l’église des Accoules. Il était indispensable alors de s’éclairer avec une lanterne.

Rue de Nuit, rue de la Lune blanche, rue de la Lune d’or…


clocher de ND des Accoules


La rue Ambouquier tiendrait son nom d’Adam Bouquier, il vivait là au début du XIIIe siècle. C'est le patriarche d’une famille réputée qui joua un rôle important à Marseille en donnant plusieurs consuls.[*] Il se trouve qu’Adam est mon ancêtre.

[*] source : rue Ambouquier in : Notice historique sur les anciennes rues de Marseille démolies en 1862 pour la création de la rue Impériale, Augustin Fabre, 1862

https://books.google.fr/books?id=7xPiXRFSFXUC&pg=PA95&dq=famille+de+Bouquier+%C3%A0+Marseille&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjW6oy257ftAhXMy4UKHWgGDC0Q6AEwAHoECAMQAg#v=onepage&q=famille%20de%20Bouquier%20%C3%A0%20Marseille&f=false


J’ai choisi ces lieux pour écrire les billets du ChallengeAZ. Avec ce cadre de A à Z, mon thème « les rues de Marseille » apparaît contraignant, alors j’ai parfois fait un pas de côté. Mais grâce à ces recherches, je connais mieux la ville où ont vécu mes ancêtres. (Vive le "ChallengeAz ! ;-) )

Les voici représentés sur la carte Google MyMaps en ligne. Vous pouvez cliquer, zoomer et explorer les points. Si cela donnait envie à certains de mes lecteurs de cartographier leur généalogie, un tutoriel est détaillé dans l’article précédent Where, d’où viennent-ils ? 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !