2020-11-20

R_rue du Théâtre Français

 

En 1842, Rose Deleurye et ses parents habitaient dans cette rue, au numéro 3, juste en face du numéro 4, où se trouve le Théâtre Français.


Il fut érigé en 1801, sur l’emplacement du couvent des Lyonnaises, puis démoli après la Révolution.Depuis 1834, il s’appelle le Théâtre du Gymnase, mais la rue a gardé son nom.

 


On jouait des mélodrames, des comédies et des opérettes. Les billets d’entrée pouvaient s’acheter pour 0,60 frs jusqu’à 2,25 frs. Les Marseillais adorent le Théâtre, je suppose que la famille de Rose se rendait au spectacle qui se donnait à côté de chez eux. Mais, comme nous le fait judicieusement remarquer Fanny-Nésida, l'animation devait être aussi dans la rue autour des spectateurs qui se déplaçaient pour la circonstance. 


Un demi-siècle plus tard, ma grand-mère allait sans doute écouter les concerts du Grand Théâtre et du Théâtre du Gymnase. Elle était passionnée d’opérettes qu’elle chantait avec sa belle voix, elle aurait aimé devenir chanteuse, mais ses parents ne le lui ont pas permis. Mamie Rose a épousé le petit-fils de Rose.

Rose Deleurye

Je crois bien que c’est sa photo !


Selon la mode ancienne, elle est vêtue d'un jupon à carreaux à plis canons, d'un caraco sombre fermé par quatre boutons. Elle a noué sous son menton les grands rubans d'une coiffe à tuyaux cannelés et empesés.

Le 19 novembre 1842, Rose Deleurye s’est mariée avec Toussaint NICOLAS. Elle était tailleuse en 1848.

Rose Deleurye (sosa 19) qui porte les beaux prénoms Rose Claire Reine est morte à l’âge de soixante-six ans, en 1884.  Son petit-fils Marius qui est mon grand-père avait alors deux ans.


Source des photographies 

Ch.Moustier CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, Wikimedia Commons

2 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez !