2026-01-24

Blog anniversaire 11 ans

 

Former un couple, c’est l’alliance de deux arbres. J'ai donc la chance d’avoir deux généalogies à reconstituer.   

11

Mon fils m’a demandé la liste de tous ses ancêtres; bien sûr, je me suis empressée de répondre. Il n’était pas à côté de moi pour consulter mon logiciel où sont rangées les informations. J’ai donc réfléchi à la meilleure manière de présenter toutes les générations. J’ai rassemblé des arbres, fusionné, effacé les doublons et tout vérifié, ce qui n’était pas simple.

J’ai opté pour un document sous forme de liste où sont recensés, sur 20 générations, 3249 ancêtres paternels, 4730 ancêtres maternels. 

La mention des métiers a été particulièrement appréciée.

Mario Klingemann

Dans la même génération se côtoient des laboureurs, des marchands, des artisans, des villageois, des bourgeois, un notaire, un capitaine, un tisseur à toile, un jardinier, un ménager, un aubergiste, un berger… et leurs épouses sans occupation reconnue.  


À côté de ces géants, dans la forêt de Briqueloup, beaucoup d’arbustes qui pouvaient paraître plus chétifs se sont développés sur certaines terres arides, en manque de sources. Avec le temps, ces bases précieuses ont pris de la force. Me promettant de vérifier, de sourcer et d’enrichir les informations, avec leurs graines, leurs rejets, j’ai fait pousser plusieurs arbres. Ils ont grandi en s'étoffant. 

Certains espaces de ma forêt sont encore en broussaille. Alors, la perspective de nouvelles recherches me ravit.  


Depuis 11 ans

Onze ans à faire parler mes ancêtres, cela fait beaucoup d'histoires.  

Au total, j'ai publié 526 articles qui ont eu 949 482 vues.



38 articles en 2025


Bilan 2025

 


Rameaux cachés

C’est le nouveau challenge lancé par les membres du très sympathique groupe FB : Raconter sa généalogie. Cette communauté chaleureuse apporte beaucoup de motivation pour écrire.

Rameaux cachés m’a fait découvrir la vie de mes ancêtres en bout de branche. Ceux dont on sait très peu de choses, dont on ne connait pas le nom des parents, pour lesquels les actes sont rares ...

Je suis allée dans la montagne du Vivarais pour mieux connaître Claude Bonnefoy et son épouse dont j’ai découvert le nom : Vitalle Veyradier. L'enquête a été fructueuse et j’ai écrit trois articles sur ces ancêtres. 

J'ai aussi exploré la branche inattendue d'un fourbisseur d'épées.


Généathèmes

J’aime beaucoup ces thèmes suggérés par Geneatech. Parfois, certains sujets proposés paraissent très loin de ma forêt. Aussi, lorsque je réussis à trouver un ancêtre qui veut bien se prêter au projet, j’ai un grand plaisir à l’écrire, et même à le relire.

J’essaye de participer autant que je peux. Depuis 11 ans, j’ai publié 33 généathèmes.

Je n’aurais pas raconté toutes ces histoires spontanément. C’est grâce à ces challenges qu’elles ont vu le jour.

De la tendresse dans les archives, ce sont deux billets en avant-première du sujet que j’ai ensuite développé dans le ChallengeAz.


Challenge AZ 2025

Pierre Antoine Barou du Soleil, un gentilhomme du XVIIIe siècle nous a invités chez lui. Nous avons pu faire la connaissance de ses amis et comprendre les conversations sur les sujets qui les occupaient dans l’esprit du siècle des Lumières. J'ai encore beaucoup à lire dans ses archives.


Mon billet coup de cœur


Savez-vous que lorsque la nuit est tombée, en marchant dans la rue de mon village, je pourrais rencontrer Françoise Gaillardon, comme je l’ai fait lors de ce RDVAncestral. Elle a demandé au notaire de conserver dans les archives une déclaration étonnante où il est question d’une chandelle et d’une bassinoire


Projets 2026

Continuer les recherches et mettre en forme les réalisations de la famille Daurolles, constructeurs au XVIIe à Lyon, dont je vous avais déjà parlé avec Antoinette et ses frères

Lyon XVII

Me laisser surprendre par les thèmes des challenges qui m’incitent à trouver des choses que je n’aurais pas cherchées sans cette motivation.


🌟

2026

Laissons entrer la lumière