2025-11-30

Z_Un gentilhomme qui reste mystérieux

       

Je n'ai pu vous montrer aucun portrait de Pierre Antoine et de Jeanne Marie.  Pourtant, je ne doute pas qu'il en existe encore dans leur famille. Il est fort possible que des tableaux de belle qualité continuent leur vie chez des particuliers, ceux-ci ignorant l'identité du personnage qui les regarde depuis son XVIIIe siècle. Auraient-ils eu le temps de poser pour leur amie Sophie de Tott, ou pour d'autres peintres qui auraient fixé leur image au delà de leur vie ?  Je ne désespère pas d’en rencontrer un jour !


Pierre Antoine Barou du Soleil garde son mystère.

Bien sûr, pas d’acte de décès, puisqu’il est guillotiné, victime de la Révolution le 13 décembre 1793.

Ni d’acte de baptême. Il a longtemps été difficile de le situer à Paris, d'ailleurs les archives ont brûlé.

Pierre Antoine et Jeanne Marie n’ont pas de descendance.


Leur hôtel, au n° 4 rue Saint-Joseph, à Lyon, a été démoli.

Leur domaine du Soleil a été éparpillé, puis vendu à des promoteurs.

Ses herbiers et ses collections ont été saisis. Où ont-ils pu être conservés ?

Sa signature est rare dans les archives. La voici en 1767 lors du mariage de sa sœur, Jeanne Marie Lavaud avec Pierre François Boscary.


Politesse au bas d’une lettre écrite en 1781.


Il n’éprouve pas le besoin de mettre son paraphe après les Kisses qu’il envoie à son épouse.

Celui de ses initiales, en 1789, est l’unique que je connaisse dans ses documents manuscrits.

Jeanne Marie ne montre pas davantage sa signature, sauf le jour de son mariage.


et en 1793 


A l'Académie de Lyon, ses collègues l'appréciaient. Réputé brillant orateur, il prononce des discours, des éloges, il donne quelques traductions, mais il n’a guère laissé de publications.

Que disait-on de lui ? 

Ses amis le regrettaient en évoquant ses qualités. Relisez les témoignages des naturalistes, compagnons des sorties où ils herborisaient.

Le Chevalier Charles de Pougens, qui a reçu l’hospitalité dans la maison des Barou, lors d’une convalescence difficile au moment où il perdait la vue, en a conservé une indéfectible amitié, et aussi une petite canne :

Ch de Pougens, lettres philosophiques ...
dans lesquelles on trouve des anecdotes inédites sur JJ Rousseau...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9603587v/f223.image.r=Barou


 Ses biographes

Dans son Histoire monumentale de la ville de Lyon, Monfalcon écrit un article sur certains académiciens, notamment Barou. Il retrace sa carrière et donne quelques détails :

https://play.google.com/books/reader?id=WuNT-urt_ysC&pg=GBS.PA41&hl=en_US


Sa fortune importante a certes suscité des jalousies. Il occupait les fonctions de Procureur du roi en la sénéchaussée et présidial de Lyon. Procureur général honoraire de la cour des monnaies. Puis en 1787, il est nommé Procureur général, Syndic à l'Assemblée provinciale de la généralité de Lyon.

Sa femme est déçue qu’il n’ait pas été élu député du Tiers-État pour la convocation des États-généraux. Il ne s’est pas mis en avant et il sait rester humble et absent de cet événement où siègent ses collègues. 

1 mai 1789 Etats-Généraux


Menant le train de vie d’un gentilhomme, il avait le titre d’écuyer et vivait noblement, en jouissant d’une grande richesse, acquise par ses différentes charges.

Pierre Antoine n’était cependant qu’un bourgeois, il faisait partie du tiers-état. Sa femme aurait bien aimé qu’il accède à la noblesse, mais puisqu’il n’a pas rempli les vingt années de fonctions dans son office de procureur du roi, il n’était pas en droit de demander ce titre. 


En continuant d'explorer les archives conservées aux AD 69, je pourrais affiner la connaissance de cet homme séduisant qui reste encore méconnu. Il y aurait encore tant à raconter.

J'espère avoir contribué à lui donner vie dans ces billets du ChallengeAZ.


26 billets de ce ChallengeAZ 

consacrés aux Barou du Soleil 

l'index se trouve ici

https://www.briqueloup.fr/p/blog-challenge.html 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce challenge, passionnant et bien écrit comme d'habitude .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ce voyage dans la haute bourgeoisie. J'ai pris d'autant plus de plaisir à lire ces billets que de mon côté, pas de perruques ni de bas de soie ! Grâce à toi j'ai découvert tout un monde - cela me change de mes laboureurs ;-)
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.