2025-11-23

U_Une amie originale

 « J’ai rencontré Melle de Tott elle est plus belle qu'elle n'a jamais été. »

Sophie de Tott 1785 par Vigée Le Brun, via Wikimedia Commons

Ce portrait, par son amie Elisabeth Vigée Le Brun, a été peint cette année-là. 

Il semble pourtant qu’ils étaient en froid, puisqu’il précise : « Elle dit qu’elle est toujours notre amie ».

Voila la brouille apparait terminée !  

Ils parlent du mariage de la sœur de Sophie. Justement, l’avant-veille, Marie Françoise a épousé René de Kermanguy, le 10 mai 1785.

Voici ce qu’en disait P.A dans une précédente lettre, le 2 mai 1785.

« Mimica de Tott épouse la semaine prochaine le comte de Kermingui noble breton, à qui elle apporte en dot 80000 livres »…

Je peux déjà vous dire que Marie Françoise se trouvera veuve l’année suivante et se mariera plus tard avec François duc de la Rochefoucault. 

Quant à une plus jeune sœur : « Kléraki n’a pas voulu épouser un vieux major de place et la voilà dit-on confinée au couvent ». 

Revenons à Sophie qui est soulagée d’avoir raccommodé leur amitié avec les Barou.


« Elle me dit qu’elle craignait bien d’avoir perdu notre amitié ; qu’elle avait bien des torts avec nous ; qu’elle en était si honteuse qu’elle n’avait jamais osé cherché à les réparer, en t’écrivant, mais que ses regrets devaient lui faire trouver grace. Je t’avoue qu’elle s’accusait de si bonne foi que je lui aurais pardonné pour mon compte à moins de frais » …

« Et si ce que l’on dit est vrai, elle s’est immolée pour donner une existence à ses sœurs, et soutenir celle de son père. Au surplus, elle ne prend plus au chevalier qu’un intérêt de pitié »…

Charles Pougens by Wikipédia

Sophie a connu le chevalier Charles de Pougens à Lyon. Il était reçu chez les Barou, c’était une période particulièrement difficile pour lui, car il perdait la vue à la suite d'une épidémie de petite vérole.

Dans ses mémoires, il confie la qualité de l’accueil de Barou du Soleil dans son hôtel.

Une autre personne qu'il rencontra pour la première fois, ce fut M. Barou du Soleil, avocat du roi à la sénéchaussée de Lyon et membre de l'Académie royale de cette ville, homme d'un mérite éminent et qui sut bientôt apprécier celui du jeune chevalier. Il conçut pour lui un tel intérêt, un attachement si tendre, qu'il l'engagea à venir occuper un appartement dans son hôtel, situé place de Bellecour. Là il lui prodigua, ainsi que sa vertueuse compagnie, les soins les plus touchans. Hélas ! cet homme de bien, ce véritable philanthrope, tomba victime de la révolution sous le règne de terreur, et ce fut un des chagrins les plus vifs qu'éprouva le cœur sensible de M. de Pougens.

source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9603587v/f223.item.r=%22Barou%20du%20soleil%22.zoom

Pougens homme de lettres, cultivé a étudié, la musique, les langues, la peinture. Sophie et Charles ont été passionnément amoureux, mais le père de Tott n’a pas permis le mariage.

Barou est resté ami avec le chevalier dont il parle fréquemment.

Lorsqu’il séjourne à Paris, il se rend très souvent chez les Tott qui ont cinq filles, remarquables par leur charme et leur beauté.

L'aînée, Sophie « che hanno rifiusato molte propozioni » est une artiste. « Elle joue fort bien de la harpe ». Elle peint avec talent des portraits de personnages célèbres. Elle fréquente la cour à Versailles. Elle émigre en Angleterre, elle voyage.   

Selon Férenc Toth (https://doi.org/10.3917/dhs.055.0670:

Elle appartenait à la catégorie des « femmes exceptionnelles » qui dès la fin de l’Ancien Régime commencèrent à sortir du cadre de la société traditionnelle. 

Sophie de Tott en bacchanale, par Vigée le Brun 1785


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.