2025-11-13

L_ Lectures et collections


Sa bibliothèque,

Dans la maison de Pierre Antoine Barou du Soleil, une pièce est consacrée à sa bibliothèque. Sa collection est réputée très riche ; tel un bibliophile éclairé, il aime s’entourer de tous ses ouvrages. 

Imaginez cette pièce : l’inventaire compte 2260 volumes de livres.



Voici quelques ouvrages qu’il a achetés. A-t-il eu le temps de les lire ?

Œuvres de Marivaux en 12 volumes.

Le théâtre de Quinault en 5 volumes.

Contes et idylles de Gessner.

Œuvre de Fontenelle en 8 volumes.

Les oiseaux de Buffon.

L’ami des enfants de Berquin en 4 volumes.

Les Confessions de Rousseau.

Recueil d’estampes pour la guerre d’Amérique.

...


Il en reçoit la facture en juillet 1793. Il n’a pas encore pu réaliser son projet de quitter cette ville qui devenait trop dangereuse. De caractère optimiste, il ne se doute pas qu’il sera mort avant la fin de cette année-là.

On constate qu’il a commandé des ouvrages à la mode, il aime le théâtre, la littérature, la philosophie. Il lit l’italien, puisqu’il reçoit un dictionnaire italien-castillan, se mettrait-il à l’espagnol ?


Bien sûr, il est passionné de voyages et d’histoire; en 1786 il avait déjà acheté : Voyage en Amérique de Chastelux en 2 vol. Lettres sur l’histoire d’Angleterre en 2 vol, Lettres sur l’Égypte de Savary en 3 vol, Voyages en Europe, Asie et Afrique en 2 vol, l’état actuel de l’Inde

Il lit les Mémoires de Cagliostro qui viennent de paraître.

En naturaliste averti, il a commandé un herbier de la France, un mémoire sur le lichen dans la médecine, le manuel de botanique de Lebreton, Observation sur les bêtes à laine. Et aussi le Dictionnaire du jardinier tomes 7 et 8.

Il paye son abonnement au Journal de Paris en 1788.


2260 volumes de livres transportés au dépot général
Je pourrais faire des recherches sur tous ces ouvrages que l’on trouve dans leur édition d’origine sur les sites de bibliophiles. Cela me donnerait envie de les lire à mon tour.

En 1762, il a participé avec Pierre Adamoli et son ami Marc Antoine de La Tourrette à la 3e édition des œuvres de Louise Labbé. Ils remettent à l’honneur cette poétesse lyonnaise.

Les collections

Le maître de maison est un grand collectionneur, il aime partager ses passions avec ses amis. S’il nous invite à visiter son cabinet de curiosité, j’accepte avec enthousiasme.

Nous traversons les corridors sur les murs sont accrochés :

45 gravures tant grandes que petites avec leurs cadres, et verres, lesquelles gravures de peu de conséquence ne représentent que des portraits.

26 tableaux ne représentant le plus grand nombre que des portraits de famille.

Sur des piédestaux sont exposés deux bustes en plâtre.

Une table est couverte de cahiers d’herbiers qui exhalent leur parfum, ouverts à côté des ouvrages de naturalistes.

Il tient à me montrer une liasse de planches d’optique, je lui dis qu’une jeune femme de ma connaissance serait curieuse de les découvrir, je devrais la lui présenter. Il déplie quelques cartes géographiques, en m’expliquant qu’il a rencontré de grands voyageurs comme La Pérouse.

J’aimerais prendre le temps de feuilleter les quinze liasses de brochures qui s’entassent dans un placard.

Il ouvre les tiroirs de son médaillier où se trouve rangée et soigneusement étiquetée sa collection de médailles, il a acquis certaines fort rares.

Sur les rayonnages sont classées des boîtes qui contiennent des coquillages, et des minéraux. Un baromètre en bois doré sculpté indique la tempête qui s’annonce à Lyon. 

Bien au courant de l'actualité politique et économique de son pays, Pierre Antoine Barou prévoyait que la roue de la Fortune allait tourner. Mais, écoutant les réticences de Jeanne Marie, il n'a pas pris la mesure d'urgence pour quitter sa maison qui, du reste, a été perquisitionnée et vidée. 

 


 Dont le contenu cy dessus a été fait et signé et donné aux membres du Comité de l’Egalité qui a toujours opéré et signé avec nous pour être déposé aux archives dudit Comité.

Signé par le bibliothécaire et les commissaires



2 commentaires:

  1. Une pièce consacrée aux livres, un doux rêve pour bon nombre de lecteurs. Un beau voyage dans le temps que nous propose ce challenge, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Promenade de rêve dans ma pièce préférée ; ce billet sent bon le papier 🥰

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.