2020-11-07

G_Château-Gombert

Il arrive que les activités de la vie nous emmènent dans un lieu inconnu. Et puis, quelques semaines plus tard, nos ancêtres oubliés qui vivaient là se réveillent pour nous chatouiller les pieds, comme les armettos du souper de la Toussaint, rencontrés dans le billet du 1er novembre ! 

Nous avons découvert ce quartier du 13e arrondissement de Marseille, lorsque mon fils étudiait sur le technopôle de Château-Gombert. Nous ne connaissions guère Marseille ; or, au fil de nos visites, cette ville a su nous séduire. Les circonstances m'ont ainsi donné la chance de me promener sur les pas de mes grands-parents et des générations qui les ont précédés durant plus de cinq siècles et de surcroit, le bonheur de retrouver leurs traces aux archives.

Quelque temps après, quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir lui annoncer qu’il possède des ancêtres qui vivaient juste dans cet ancien village, au pied de la chaîne de l’Étoile. Ils devaient l’appeler Mountagno de l’Estello, puisqu’elle indique l’étoile Polaire.


J-A.Constantin, Orage sur Château-Gombert, MBA Marseille, Inv. BA491A


Les habitants devaient parcourir une dizaine de kilomètres pour se rendre à la cathédrale la Major
C’est là qu’en 1734, le 3 août, Lazare Cauvin épouse la jeune Magdeleine Boyer, âgée de dix-huit ans.

mariage Cauvin X Boyer  le 3/8/1734


Leurs deux familles sont de Château-Gombert. Le couple vit dans ce village, où le 12 mars 1747 naît leur fils, Toussaint (sosa 74). Ils y habitent jusqu’en 1760, comme l'indique précisément l'acte de mariage de leur fille Jeanne.

 


Boyer x Boyer

Magdeleine Boyer est la fille d’André Boyer et de Jeanne Boyer. Je n’ai pas encore trouvé d’implexe.

Le métier de son père, André Boyer, reste inédit dans ma généalogie. Son acte de mariage, le 25 avril 1712, m'apprend qu'il est valet

Le château des Gombert qui a laissé son nom au village semble oublié depuis des temps immémoriaux. À la fin du XVIIe siècle, on comptait vingt-cinq bastides dans ce terroir. 

J’aimerais bien savoir dans quelle maison André était employé.


À suivre ...

Le grand-père de Magdeleine Boyer est à Saint-Jérôme

https://www.briqueloup.fr/2020/11/jsaint-jerome.html


Voici un site que je vais continuer à explorer : http://www.gombertois.fr/


2 commentaires:

  1. Je penserai désormais à toi et à tes ancêtres lorsque j'irai sur les sentiers du massif de l'étoile juste au-dessus de la maison... mais pour l'instant, hélas, mon "kilomètre" ne me permet pas d'aller bien loin...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un valet dans ma généalogie, enfin plus précisément un valet de ferme. Merci pour ce voyage sudiste ! La peinture nous permet un peu de voyager et de s'imaginer les lieux.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.