2020-11-18

P_rue du Progrès

 

Connaissez-vous la maison où est née votre grand-mère ? 

Je ne m’étais pas posé cette question avant d’aller dans le quartier du Camas, à Marseille.

Nous devions dormir rue des Oliviers, chez une amie de ma fille. Avant d’arriver à cette adresse, nous traversons la rue du Progrès. « Mais, c’est là où est née Mamie Rose ! » m’exclamai-je.

83 rue du Progrès

Comme souvent à Marseille, on déplore l’état de dégradation des immeubles, nous avons été déçus de le voir tagué et sali. Il y a cent ans, l'immeuble devait avoir meilleure allure. 

Je pousse la porte du numéro 83, rue du Progrès. Avec émotion, j'ose monter les escaliers que la fillette a appris à grimper. J’imagine Marie, sa mère la portant dans ses bras, puis lui donnant la main lorsqu’elle commençait à marcher. 



Le quartier du Camas, en 1905


Pendant que la petite Rose grandissait, Marius, son futur époux, vivait non loin de là. Avec sa mère et son frère Joseph, il habitait au n° 9 rue Escoffier en 1896, n° 138 rue Terrusse en 1905. Même si leurs familles apparaissent socialement très différentes par leurs professions et leur origine géographique, je comprends qu’ils se soient rencontrés dans le quartier du Camas.


131 rue du Camas, Marseille


On retrouve Rose et ses parents au n° 131 rue du Camas, en 1917. Auparavant pendant quelque temps, ils sont revenus vivre dans notre maison dans le Var, chez la grand-mère paternelle de ma grand-mère.

Leur trajet de vie se révèle maintenant un peu balisé, pourtant je n’ai pas encore réussi à localiser la boulangerie de ses parents à Marseille.

 

Alors, et vous, pourriez-vous situer les maisons dans lesquelles est né chacun de vos quatre grands-parents ? 

8 commentaires:

  1. C'est toujours émouvant de retourner sur les lieux de vie de ses ancêtres. J'ai déjà été voir le lieu de naissance de mon GP maternel. Je connais exactement les lieux de mes autres grands parents mais je n'y suis pas encore allé. Voilà une nouvelle idée de sortie à faire !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de situer les maisons de Mamie Rose
    Je situe 2 lieux de naissance pour mes grands-parents et en connais un seul

    RépondreSupprimer
  3. et vous, pourriez-vous situer les maisons dans lesquelles est né chacun de vos quatre grands-parents ? Non, mais j'en ai situées quelques une au cours de leur parcours, dans leurs lignes de vie documentées et agrémentées de photos ... non encore mis en ligne ... Je retiens l'idée .. et merci, bel article

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, j'ignore dans quelles maisons ont résidé mes 4 G.P.
    C'est une chance de le savoir !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette balade à travers Marseille, que je viens de parcourir. J'ai noté aussi quelques lieux que je connais bien dans votre blog : Manosque, Pontevès, Barjols... C'est là que j'ai grandi ! Je n'y ai pas d'ancêtres, mais beaucoup de souvenirs, notamment avec ma mamy Rose :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très émouvant. Je n'ai pas encore vu les maisons où sont nés mes grands-parents, mais j'ai en projet d'y faire un tour quand on pourra voyager...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pu voir les maisons où sont nés mes 4 grand-parents : une petite ferme isolée pour 2 d'entre eux, une maisonnette en ruine envahie par les ronces et les rosiers, et une belle maison bretonne dont le propriétaire m'a ouvert les portes. J'avais pris ma grand-mère en photo devant sa maison d'enfance, mais j'ai hélas égaré les photos.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai reçu ce commentaire de Claire L. et cela me touche vraiment :
    J ai eu un petit pincement au cœur en voyant la maison de votre grand-mère car je suis née ainsi que mes frères et sœurs au 67 rue Terrusse. L'appartement appartenait à mon arrière-grand-mère c est la qu'elle y est décédée ainsi que ma grand-mère.
    Nous étions donc de la paroisse St Michel et allions à l'école primaire St Michel sur le Boulevard Chave. Mes grands parents maternels sont de la Belle de Mai. Hélas à la mort de mon père nous avons vendu l appartement. Mais que de souvenirs .Mêmes escaliers .Il y avait une sonnette à la porte poignée que l'on tirait un coup pour le premier étage et 2 coups pour le second (avant d d'installer une sonnette électrique) et une odeur particulière de ces vieilles maisons.
    Merci pour cette page.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.