Monsieur le Premier désigne le Premier écuyer du roi. C'est lui le responsable
de la direction de la Petite Écurie du roi.
Cette charge le place dans l’entourage proche du souverain. Il assiste au lever et au coucher du monarque, pour prendre les ordres et les transmettre aux Écuries. En carrosse, il s'assied face au roi ; à cheval, il se tient à sa gauche. Il dispose d'appartements dans le château de Versailles.
D’argent
à trois pals de gueules au chef d’azur chargé de deux quintefeuilles d’argent boutonnées et barbées d’or. (D'après Jougla de Morenas) |
La famille Beringhen possédait cette charge par la faveur de la Régente Cet office de Premier écuyer s’est transmis sur trois générations, de 1645 à 1772.
Pour un valet, d’origine modeste au départ, se mettre au service du roi était une belle opportunité pour gagner une étonnante promotion sociale. Ses descendants ont épousé des femmes dont les pères, appartenant à la noblesse, occupaient de très hautes fonctions politiques ou militaires.
Le premier, Pierre Beringhen est né en 1570 aux Pays-Bas, il réussit à obtenir la confiance d’Henri IV qui en fit son premier valet de chambre.
Comme il avait plein d’esprit et savait bien se servir des armes, le roy Henri IV se l’attacha comme valet de chambre 1594. Il fut employé dans les intrigues amoureuses. Il était le confident intime du roi qui ne luy cachoit point ses plus intimes affaires. Il ne sortoit pas du Cabinet quand les ministres y venoient conférer secrètement avec sa majesté. Il étoit fait au manège du roy qui l’apelloit « ce gros allemand » 1596. En 1607, il censuroit les actions du Roy, ses dépenses au jeu, bal, festins, chasses, maîtresses, bâtimens, comme si elles se faisoient au préjudice des libéralités qu’il attendoit du Roy dont le redoublement accroit plutôt son avidité qu’il ne la rassacie. En 1609, Henri IV le chargea de lui rapporter tout se qui se disoit pour et contre les jésuites. Il fut comblé d’honneur : anobli en 1610.
Partageant l’intimité du roi, le Premier valet de chambre dort au pied de son lit, il le réveille, l’habille, le botte et le débotte. « Il conserve les clefs des coffres où par précaution sont rangées des chemises en cas qu’on n’ait pas le temps d’aller jusqu’à la garde-robe ». « Pierre de Beringhen doit toujours être présent dans le cabinet du roi, il reçoit des missions de confiance et doit transmettre au souverain toutes les rumeurs qui circulent dans Paris. »
Les chefs d’office dans la maison du roi, profitaient de privilèges importants. Servir comme Premier valet de chambre était un poste extrêmement recherché.
Ils étaient quatre premiers valets qui devaient se partager l’année, Pierre effectua sa mission durant le quartier d’été de 1600 à 1619.
Henri de Beringhen |
Son fils, Henri de Beringhen, (1603-1692) a pris la suite après son décès, de 1619 à 1636 auprès du roi Louis XIII. Malgré l’hostilité de Richelieu, il a su rester dans l’amitié de la reine Anne d’Autriche, il obtint le 10 août 1645 l’office de Premier écuyer de la Petite Écurie.
En 1670 le roi donne une pension de 6 000 livres.
La Petite Écurie se situait rue Saint-Nicaise, les Beringhen habitaient donc dans cette rue. Leur hôtel particulier, acheté en 1676, s’élevait à l’ouest de la place du Carrousel.
Les écuries de Versailles venaient d’être construites, lorsque Henri se retire en 1685.
Jacques Louis Beringhen par P. Mignard |
Son fils Jacques Louis va lui succéder, il devient officiellement titulaire de la charge de premier Ecuyer, en 1692 à la mort de son père.
Le fils de celui-ci, nommé comme lui Jacques Louis, occupa cette charge seulement pendant quelques mois, du 2 mai 1723 au 1er novembre, car il meurt la même année.
Henri Camille de Beringhen (British Museum) |
La charge passa finalement à son frère Henry Camille. Celui-ci ne devait pas s’attendre à être le dernier Monsieur le Premier de la famille.
Il est mort sans postérité, mais il a transmis son prénom et un château à Sophie Henriette Verne (sosa171).
Bibliographie
Les valets de chambre de Louis XIV, Mathieu da Vinha, 2004
Prosocour : https://www.prosocour.chateauversailles-recherche.fr/search?s=beringhen
Incroyable ce tableau de Mignard, j'ai un instant cru que c'était Louis XIV, alors que c'était juste son chauffeur... Merci pour la présentation de ce métier peu courant, chauffeur de roi
RépondreSupprimerEn effet, c'est une manière de considérer le métier de Premier écuyer ou responsable des attelages royaux ! ;-)
RépondreSupprimerHenri de Beringhen (1603-1692) a du rencontrer dans les couloirs du Louvre notre Angevin Pierre de La Porte(1603-1680),alors Porte Manteau ,d'Anne d'Autriche,(agent de sa correspondance,ce qui lui valut bien des désagréments !)qui deviendra par la suite Premier valet de chambre de Louis XIV.
RépondreSupprimerVoir : Notes sur les de La Porte,Blog "Feuilles d'Ardoises".
M@g.
Je suis en train de lire l’ouvrage de Mathieu Da Vinha « Les valets de chambre de Louis XIV » , effectivement Pierre de La Porte est cité dans beaucoup de pages. Ses enfants sont bien documentés aussi.
Supprimer