2024-11-04

Châteaux, etc.

 

La vie de château, ça vous fait rêver ? Cela dépend : si l’on y travaille, si l’on est en vacances, si l’on y vit confortablement, si l’on doit tout nettoyer…

 

Le château de Mouchy,

À Monchy-Humières, dans l’Oise sur les bords de l’Aronde, le domaine était la propriété des ducs d’Humières. Les jardins ont été créés par André Le Nôtre. Il est bien possible que ce soit Claude Guibert (sosa 2748) qui ait accueilli dans le parc ce jardinier-paysagiste renommé. 


Pars du château de Mouchy _ Franck devedjian, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Les grands-parents maternels de Catherine Julie étaient concierges au château de Mouchy, depuis deux générations. 

La famille Guibert était appréciée par les d’HumièresMadame la Maréchale ou encore ses filles sont citées comme marraines. On va retrouver ces relations qui appuient les parcours de leurs descendants.

 

Château de Mouchy  Humières


Versailles

Julie Françoise Guibert, était employée comme femme de chambre chez le marquis d’Heudicourt

Château de Versailles _ DiscoA340, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


À Versailles, celui-ci occupait les appartements 100 et 100 A, dans l’aile des Princes, sur la cour de la surintendance. Cet appartement double se situait dans l’attique et les galetas du pavillon. C’est là que sont logés les courtisans et leurs domestiques. L’appartement 100 comptait quatre pièces dont trois à cheminée, onze entresols dont quatre à cheminée. L’appartement 100A comptait deux pièces à cheminées.

via Wikimedia Commons  Château de Versailles 


Il semble que pour pouvoir élever ses enfants, Julie Françoise s'est arrêtée de travailler. Barthélemy était garde au château. La famille Guy de la Findoise logeait dans un appartement en ville, ils étaient paroissiens de Notre-Dame.

Lorsque leur fille Catherine Julie s’est mariée, elle habitait à Paris, rue des Petites-écuries où exerçait son époux Jean Gabriel Verne.


Cormatin

Le château de Cormatin, en Bourgogne appartenait à la famille de Béringhen. Henri Camille l’avait proposé pour le prix intéressant au couple Verne qui a pu l’acquérir.

 

Château de Cormatin

Henri Camille était sûrement amoureux de Julie Catherine ; il lui a offert de beaux cadeaux. Lorsqu’elle s’est mariée, il a fait une donation de 35000 livres, selon le contrat signé le 7 octobre 1747. Henri Camille lui avait trouvé un bon mari en la personne de Jean Gabriel Verne, son subalterne à la Petite Écurie du roi. Il lui avait donné des responsabilités de contrôleur des équipages de la Petite Écurie qui lui ont procuré une fortune appréciable au fil des années.

Julie Catherine n’a pas eu à se plaindre de son mari qui apparaît avoir été un bon époux.

Quatre enfants sont nés entre 1755 et 1760. Elle a appelé leur fille Sophie Geneviève Henriette. C’est elle qui a hérité du château de Cormatin.

Château de Cormatin 


Le château de Cormatin n’est pas resté longtemps dans la famille de Sophie. Il a été le théâtre de fêtes éblouissantes, de romantiques histoires d’amour et de peines de cœur, de naissances, de deuils. 

Il a été oublié dans la mémoire familiale, mais il fait partie de mes belles découvertes généalogiques. Et j’aime à penser à cet écrin digne d’un conte ancien. 



6 commentaires:

  1. La vie de château ... Dans ma chaumière

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien trouver un château dans ma généalogie, mais je ne crois pas que ça arrivera...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu l'article dans le train, j'attendais de rentrer pour laisser un commentaire. Les châteaux! Quand je vais au château de Versailles, je m'imagine la vie de mes ancêtres paternels, les Duputel, les Lepeintre, les Bourdon... mais bon la vie de château c'est pas facile!

    RépondreSupprimer
  4. La vie de château, ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure, une ancêtre qui vit dans un château, hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.