Lorsque l’on trouve la trace d’un ancêtre, on ressent de la gratitude pour les associations de bénévoles qui dépouillent, numérisent, indexent et partagent les archives.
Hôtel des invalides Photogra Fer — Flickr, CC BY 2.0, Wikimedia Commons |
J’ai pu découvrir une partie de la vie d’un collatéral en consultant la base Hôtel des Invalides. https://hoteldesinvalides.org/
Dans ce registre sont inscrits les militaires ou les officiers qui ont été pensionnaires à l’hôtel des Invalides à Paris de 1673 à 1796.
J’ai lancé une recherche sur plusieurs patronymes, un peu au hasard de notre généalogie. Et Barthélemy Alexis Guy de la Findoise est sorti de l’ombre.
Cette fiche donne beaucoup de détails, J'ai pu dresser son CV (et le présenter avec Canva).
Entré le 8 février 1781 comme pensionnaire à l’Hôtel des Invalides, il y est resté 14 ans et 10 mois. Il est mort en 1795, le jour de Noël.
Il a été admis en tant qu’officier du roi, les autres pensionnaires étaient pour la plupart des militaires qui souffraient de blessures contractées lors des guerres. Il est possible de faire une recherche par lieu de bataille, par type de handicap; la lecture de différentes fiches montre le parcours douloureux et la détresse de tous ces hommes soignés aux Invalides qui ont été ses compagnons.
Barthélemy Alexis est entré comme gendarme ou garde de la reine Marie Leszczyńska, le 3 août 1761. Trois ans plus tard, il faisait partie de la compagnie des 50 gardes de la porte du roi, à Versailles. Ses gages étaient de 200 livres en 1775. Il termine sa carrière comme sous-brigadier, en août 1779-février 1781.
Sûrement royaliste et habitué à protéger la reine, puis le roi, il a dû être choqué des événements du 14 juillet 1789. C’est ici qu’a commencé la Révolution française, lorsque la foule a pris d’assaut l’hôtel des Invalides, pour s’emparer des armes qui seront utilisées pour la prise de la Bastille.
Musée de la Révolution française, CC BY-SA 4,0 , via Wikimedia Commons |
Bartélemy Alexis Guy de la Findoise est
le frère de Julie Catherine (sosa 343)
et d’Emmanuel, chef du gobelet de vin du roi
Il est le fils de Barthélemy, garde des lévriers du roi
et de Julie Françoise Guibert.
Merci pour cette nouvelle source que tu nous fait découvrir.
RépondreSupprimerUne piste que je n'ai pas encore explorée ... Et qui semble bien riche
RépondreSupprimerUn lieu et une source à ne pas négliger en effet
RépondreSupprimerIl y a quelques années, j'avais découvert cette base et trouvé le frère d'une de mes ancêtres ce qui m'a permis de remonter la branche 😊
RépondreSupprimer