Comment aller à Versailles ? Comment y rester pour donner une situation à sa famille ?
Versailles s’est construite autour du château voulu par Louis XIV.
Château de Versailles, 1668, Pierre Patel |
Cela créait des opportunités de travail pour gagner de l’argent, pour monter socialement. Cette promotion familiale avait pu être préparée par les générations antérieures en éduquant les jeunes et surtout en créant des liens avec un réseau influent.
La meilleure manière de se tenir au plus près du roi était d’acquérir une charge qui pouvait se transmettre aux descendants.
« Travailler à Versailles, c’est indéniablement une ascension, quel que soit le niveau où l’on est employé par la Couronne, car on est toujours sûr de pouvoir obtenir autre chose d’intéressant pour soi ou sa famille. » Mathieu Da Vinha **
Les qualités professionnelles s’acquéraient sur place, car tout était à construire. De nouveaux métiers offraient autant d’opportunités pour obtenir une situation.
Il fallait investir dans un office. Cependant, le prix des charges même modestes montre qu’il faut déjà avoir atteint une certaine aisance pour entrer au service des souverains.
On comprend comment Julie Françoise Guibert a pu se voir proposer l’emploi de femme de chambre d’une marquise et s’installer au château de Versailles. Son père et son grand-père, concierges du château des ducs de Mouchy, devaient se comporter en hommes de confiance, appréciés par les châtelains. La duchesse a accepté d’être la marraine de ses frères et sœurs. Les familles s’estimaient et sont restées proches pendant quatre générations.
Elle a épousé Barthélemy Guy de la Findoise, officier de louveterie à Versailles. Depuis trois générations au moins, ses ancêtres étaient impliqués dans la louveterie, pour les chasses royales dans la forêt de Saint-Germain.
C’est le mariage à Versailles, avec la veuve d’un organiste d'une famille renommée qui lui a permis de remplacer Guillaume Marchand dans ses fonctions. Il a ainsi pu faire une carrière comme musicien du roi.
Chez les Beringhen, on voit se dérouler le parcours d’un roturier, qui accède à la noblesse.
Pierre s’est fait remarquer par Henri IV. Le roi, en visite chez un gentilhomme, admira les armes que le jeune Pierre entretenait avec soin. Le gentilhomme le lui offrit et Pierre devint un Premier valet de chambre. Son fils Henry lui succéda dans cette charge en 1619. Il acheta la charge de Premier écuyer du roi qu’il a transmis à son fils puis à son petit-fils. Ils ont su rester au plus près des souverains pour gagner leur amitié.
La proximité avec la famille royale était très recherchée, cela donnait du prestige et du pouvoir.
Les officiers se plaçaient dans l’ombre du Soleil espérant que l’éclat rejaillisse sur eux.
Bibliographie
* Les valets de chambre de Louis XIV, Mathieu da
Vinha, 2004
* * Combien de personnes étaient au service du roi Louis XIV
à Versailles ? Excellente est la réponse de Mathieu Da Vinha, à lire ou à
écouter sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/combien-de-personnes-etaient-au-service-du-roi-louis-xiv-a-versailles-2404095
L'art de rester près du Soleil
RépondreSupprimer