Un cousin apparait à proximité de la famille, mais comment le situer ?
Claude Guibert et Angélique Bidault (sosa 1374 et 1375), que nous avons déjà rencontrés, sont les concierges au château de Monchy.
D’après cet extrait-ci dessus, une de leurs filles (Catherine, Marguerite ou Marie Jeanne ?) serait devenue religieuse, sous l’influence d’un oncle. (Est-il un oncle ou un cousin ?). Il est à noter que leur fils Philippe Jules a suivi une vocation de prêtre. C’est lui qui a célébré le mariage de sa sœur, dans l’église Notre-Dame de Versailles en 1725. Comme plusieurs personnes dans son entourage, aurait-il été touché par la générosité chrétienne de ce cousin ?
Marc Antoine Hersan (1643-1724)
Ce personnage fort apprécié a laissé des traces fort intéressantes. Il se présente comme un homme remarquable, on met en valeur ses nombreuses qualités intellectuelles et humaines. Après de brillantes études de latin, de lettres et de philosophie, il est élu professeur au prestigieux Collège royal, comme titulaire d’une chaire d’éloquence. Il est ordonné prêtre en 1686.
Plus tard, il a fondé des œuvres charitables, notamment des écoles pour les enfants pauvres de Compiègne, sa ville natale.
Apparait-il dans notre généalogie ?
Il célèbre le mariage d’Angélique Bonaventure Guibert, fille de Claude Balthazar Guibert (sosa 1374), le 14 juin 1712, à Monchy-Humières.
Il signe Hersan, prêtre prieur de St-Martin
Dix-sept ans plus tôt, la marraine d’Angélique Bonaventure est une religieuse à l’abbaye de Monchy, damoiselle Bonaventure Hersan. Le baptême fut célébré six jours après la naissance ce qui est rare, l’enfant devait être en très bonne santé.
Ce choix de marraine qui donne son prénom à Bonaventure confirme un lien de proximité ou de parenté. Elle est la nièce de Marc Antoine Hersan.
Mariage de Claude Guibert et Angélique Bidault en 1694 |
J’ai cherché s’il avait aussi célébré le mariage des parents, le 13 août 1694.
Il n’y était pas, mais on remarque la belle signature de son fidèle ami Jacques Delaporte, prêtre, vicaire et « ami des deux cotés » (aurait-il arrangé ce mariage ?)
Il semble que la parenté provienne de la branche d’Angélique Bidault qui vivait à Compiègne, la ville que revient habiter Hersan.
J’ai trouvé dans cet ouvrage la biographie qui confirme mon hypothèse [i].
Le protégé de Louvois
En 1685, Marc Antoine Hersan devient précepteur de Camille le Tellier de Louvois, alors âgé de neuf ans. Le fils du marquis de Louvois, ministre d’État, reçoit, dit-on [2], "une éducation royale". Dès ses 8 ans, cet enfant avait déjà été pourvu de charges, son père avait fait en sorte qu’il soit maître de la Librairie, intendant du Cabinet des médailles et garde de la Bibliothèque royale [3] .
Camille Le Tellier Louvois |
Le grand-père de Camille est Michel le Tellier, Monsieur le Chancelier de France. Il meurt le 30 octobre de cette même année 1685. Marc Antoine, qui vient d’entrer au service de cette famille, prononce une oraison funèbre en latin.
M. le Chancelier Michel le Tellier |
Louvois apprécie cet hommage ; et comme il croise souvent chez lui le précepteur de son fils, il se montre reconnaissant de son travail. Il lui accorde son estime et ne refuse pas ses sollicitations pour procurer des charges aux membres de sa parenté. Sa famille, fière de ses succès, apprécie que « le protégé de Louvois » soit témoin ou parrain.
François Michel le Tellier Louvois par Mignard
François Michel le Tellier, marquis de Louvois, est le frère de Madeleine Fare le Tellier, la grand-mère d’Henri Camille de Beringhen. Donc, son fils Camille est le cousin germain de sa mère.
Henri Camille de Beringhen a épousé de Sophie Hautefort qui était d’ailleurs sa cousine. Elle est issue de la famille d’Humières du château de Monchy Humière. C’est précisément le château où travaillaient les Guibert.
Une fois de plus, les relations de sociabilité se croisent et s’entrecroisent de Monchy à Paris, en passant par Versailles.
Sources Wikipédia
Marc Antoine Hersan https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Antoine_Hersan
Camille Le Tellier https://en.wikipedia.org/wiki/Camille_Le_Tellier
Louvois https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Michel_Le_Tellier_de_Louvois
Michel Le Tellier https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Le_Tellier_ (homme_d%27%C3%89tat)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.