2024-11-01

Ancêtres à Versailles

 

Il y a bien longtemps, j’avais visité Versailles pour la première fois. J’étais émerveillée comme si j’entrais dans un autre monde. Telle une touriste étrangère, j’étais éblouie par la magnificence de ce château : les ors, les lumières et les reflets de l’Histoire de France s’y déployaient avec éclat, offrant un spectacle à couper le souffle.


Photo : Myrabella/Wikimedia Commons


Cependant, je restais peu concernée, jusqu’au jour où j’ai découvert dans la généalogie de mes enfants une ancêtre à la vie tumultueuse qui avait été, dit-on, « Bouquetière à Versailles ». Ces deux mots suffisaient à titiller l’imagination, j’ai commencé à m’intéresser à l’époque de XVIIIe siècle dans ce lieu.

Les parents et les frères de Catherine Julie étaient employés comme officiers du roi, leur patronyme Guy s’est allongé en Guy de la Findoyse. Ils n’étaient pas nobles, mais au service des puissants. Ils travaillaient comme valets de garde-robe, valet des lévriers, garde des écuries, garde de la porte, sommier de paneterie, puis chef du gobelet de vin du roi.

Obtenir un emploi dans l’entourage de la Cour, c’est avoir la possibilité d’une ascension sociale et des gains économiques pour sa famille.

Cette enquête donne enfin l’occasion d’aborder la question du réseau d’amitié de Catherine Julie qui fréquentait Monsieur le Premier, un homme haut placé. J’avoue avoir été séduite moi aussi par sa généalogie. Je ne peux le relier qu’en pointillé avec notre arbre, mais je vous en reparlerai.


Du côté de ma généalogie, les articles du ChallengeAZ de l’an dernier m’ont fait découvrir deux oncles incroyables : Nicolas Hubert Paulin l’organiste de la Chapelle royale et un inattendu savetier de la reine Marie-Thérèse d’Autriche.

Ce sont eux qui m’ont donné envie de revoir Versailles, mais cette fois-ci en me mettant dans les pas de ces personnages. J’ai marché dans les rues de la ville, je me suis recueillie dans la chapelle royale imaginant entendre l’organiste, j’ai visité les appartements du roi, j’ai parcouru les mêmes couloirs où ont déambulé des rois, des reines et des figures historiques, j’ai avancé dans les allées des jardins et je me suis promenée dans le parc. Je ressentais un frisson de connexion avec le passé et une étrange proximité avec l’histoire.

Ce printemps, il n’était pas certain que je trouve 26 récits intéressantes à écrire pour nourrir ce ChallengeAZ. Alors j’ai accumulé de la documentation pour comprendre comment s’organisait leur vie, comment se tissaient leurs réseaux de relations.

Le site Prosocour est une mine précieuse pour apprendre en quoi consistaient leurs charges, quelle chance de pouvoir lancer une recherche par individu pour découvrir leur carrière.

 

Depuis 10 ans, je participe au ChallengeAZ, je suis étonnée de tout ce que ce défi d’écriture me donne l’occasion de comprendre. Si j’ai parfois un doute sur le thème, me demandant s’il va être intéressant à traiter, et surtout à lire, l’aventure qui s’ensuit ne laisse pas de m’étonner.

Au fur et à mesure, je me surprends à être passionnée par les découvertes que je n’aurais jamais faites si je n’avais pas participé au ChallengeAZ. 

 

Allons à Versailles, pour ce nouveau Challenge AZ 2024 

  

ToucanWings, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons


Je vous invite à découvrir la ville, son église, à longer les écuries, à traverser la place d’Armes, à franchir la grille en or et passer dans la cour d’honneur. Entrons ! Barthélemy nous ouvre les portes de Versailles. 




14 commentaires:

  1. Magnifique !!! Versailles je connais bien pour avoir vécu à 20 km pendant 20 ans

    RépondreSupprimer
  2. Hélène Fréret1 novembre 2024 à 10:47

    Quelle belle entrée en matière ! Je me glisse avec toi sur les pas de tes ancêtres. Et je suis sûre que ce précieux travail de recherches que tu as fait va m'aider à en savoir plus sur ce que mes ancêtres qui sont passés aussi à Versailles, au service de la Cour. Hâte de te suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de lire la suite. Plaisir de lire, c'est très bien rédigé !

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de découvrir la vie à Versailles, très éloignée de celle des mes Lyonnais et Normands !

    RépondreSupprimer
  5. Boutiquier à Versailles, c'est clair que ça donne très envie de connaître la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouquetière ! ;-) Nous ferons sa connaissance dans l'article suivant.

      Supprimer
  6. la petite histoire s'imbrique à merveille dans la grande !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance pour toi de trouver des ancêtres ayant fréquenté Versailles et quel bonheur pour nous de les découvrir tout au long de ce mois !

    RépondreSupprimer
  8. Découvrir Versailles par la « petite porte » voilà une perspective très interessante. Des articles qui promettent d’être passionnants.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un magnifique ChallengeAZ en perspective ! Bien contente de te retrouver pour la dixième fois pour ce défi qui n'aurait pas la même saveur sans toi ! A très vite pour la suite !

    RépondreSupprimer
  10. hâte de lire la suite des aventures à Versaillles

    RépondreSupprimer
  11. Je rattrape mon retard de lecture de ton Challenge. J'y retrouve ce qui fait le plaisir de lecture de ton blog, originalité du sujet (mes ancêtres ne m'offrent pas autant de dépaysement), mise en page soignée et surtout qualité d'écriture. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires très touchants qui m'encouragent à écrire la suite de ce challengeAz 2024 .

    RépondreSupprimer
  13. Quel plaisir de découvrir ici plusieurs recoins du château et les différents métiers qui faisaient tourner ce bâtiment incroyable.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.