Catherine Julie Guy de la Findoise est connue comme « la Bouquetière » de Versailles.
Beaucoup de billets de ce challenge AZ, consacré à Versailles, gravitent autour de sa famille.
Elle est la sosa 343 de mes enfants. Son surnom qui reste intrigant a traversé les siècles et incite à imaginer sa vie de jeune fille, dans un lieu prestigieux plein de fleurs.
Parterre de tulipes et vase de fleurs au pied d'un mur, Oudry |
Il n’est pas apparu si facile de me la représenter lorsque j’ai visité le parc. De nos jours, les jardiniers sont moins nombreux qu’au 18e siècle. Mais essayons…
Ce tableau est peint par l'ami de son ami : JB Oudry, L'odorat. |
Dans les jardins de Versailles
Une Bouquetière passe. Regardons-la : ce serait un matin d’été, une ravissante jeune fille vêtue d’une robe légère, jupe de brocard ample et corsage ajusté aux manches bouffantes, parcourt les allées. D’un pas léger, elle se rend dans le jardin de la reine. Elle porte un panier qu’elle va remplir de fleurs.
Les roses au parfum subtil, les dahlias épanouis, les lys élégants, les pivoines voluptueuses ont déplié leurs pétales pour l’attirer. Elle prend le temps d’observer chacune, pour choisir celles qui lui conviennent. Elle approche son nez pour humer leur odeur. Elle pique une rose sur le ruban de son chapeau de paille. Elle prend garde aux épines en coupant de longues tiges qui iront dans les grands vases. Pour mettre une touche de verdure qui équilibrera la couleur des feuilles, elle va chercher du feuillage de laurier qui pousse à côté de la statue de Daphné. Elle ajoute des fougères délicates, et du buis qui pousse à profusion dans les bosquets.
Concentrée sur sa tâche, elle n’a pas vu arriver un homme élégant qui semble la connaître. Il la complimente sur son bouquet. Il dit qu’il souhaiterait avoir quelques fleurs chez lui aussi.
Elle promet de lui en apporter. Elle sourit et lui offre une rose.
J'ai cherché à voir des vases dans le château de Versailles, mais ils ont été dispersés, cassés, perdus ou vendus.
J'ai imaginé en admirant ce vase, racheté par les collectionneurs Anglais et exposé dans la Wallace Collection, qu'il pourrait être un de ceux dans lesquels elle va disposer ses fleurs.
Barthélemy et Julie Françoise, les parents de Catherine Julie se sont mariés le 12 février 1725, à Versailles. Leur fille est née neuf mois plus tard, c’était le jour de la Sainte-Catherine, fêté le 25 novembre. Elle avait une tante qui portait ce prénom.
J’ai supposé que le père de Catherine Julie avait acheté une charge pour sa fille, comme il l’avait fait pour ses fils et pour lui même. Mais, il n’existe pas d’emploi officiel de bouquetière.
Femme avec un bouquet de fleurs, Oudry |
La belle bouquetière, très jeune, avait attiré les regards du Premier écuyer du roi. Il avait 32 ans de plus qu’elle. L’amour était-il réciproque ? C’est fort possible, Henri Camille de Béringhen apparait bel homme, cultivé, aimant les arts, prévenant et bienveillant envers sa maitresse (comme on le verra dans le billet Carrosses).
Quel délicatesse dans cet article ! Tu nous transportes vraiment dans ce jardin aux milles couleurs et parfums avec ta jolie bouquetière. Bravo et merci !
RépondreSupprimeron est transporté dans le parc de ce magnifique chateau
RépondreSupprimerTrès beau billet :) Ce n'était peut-être officiellement son métier, mais quelle belle activité.
RépondreSupprimerUn joli article, très plaisant à lire. Merci !
RépondreSupprimerPas à pas avec ce texte ciselé, j'ai eu l'impression de suivre cette belle bouquetière, hâte de découvrir d'une autre façon Versailles
RépondreSupprimerUn article à l'image d'un beau bouquet de fleurs!
RépondreSupprimerTrès bel article qui nous plonge dans une autre époque et dans un cadre qu’on imagine bien pour l’avoir aussi visité. On attend la suite…
RépondreSupprimerMerci Marie pour ce portrait. Je n’avais jamais pensé à la bouquetière en visitant les jardins de Versailles !
RépondreSupprimerJoli article bien documenté, cela fait rêver.
RépondreSupprimerJoli article bien documenté
RépondreSupprimerCet article a ensoleillé ma journée
RépondreSupprimerIl ne manque que le parfum de ces beaux bouquets. Espérons que la bouquetière de Versailles s'épanouisse aux côtés du bel écuyer du roi.
RépondreSupprimer