2024-11-21

Officiers du roi

 

Vous avez quelques économies, vous souhaiteriez acheter un office pour améliorer votre situation. C’est une idée judicieuse. 

Chambre, chapelle ou écurie du roi ? Voulez-vous tester quelle charge pourrait vous convenir ? Aimeriez-vous rencontrer des personnes qui ont de l’expérience auprès du roi ? (Cliquez sur les liens les approcher.)



Quel sont vos goûts ? Quel est votre profil ?

Gardien de la sécurité, mission servir le roi : Garde de la porte du roi à Versailles, Valet de garde, Gendarme de la reine.

Appréciant les vins et la bonne chère : Chef du gobelet de vin du roi.

Amoureux des chiens et de la chasse : Valet des lévriers de la chambre du roi, Garde d’une laisse de Grand lévrier du roi.

Chasseur de loup : Louvetier, Piqueur de loup du roi.

Passionné de chevaux : Garde des écuries.

Fleuriste : Bouquetière.

Prendre soin des personnes, de leur garde-robe, et les accompagner : Femme de chambre.

Voyager avec le roi et la cour: Sommier de paneterie bouche.

Vous aimez les responsabilités, vous avez des qualités de gestionnaire de projet, vous voulez diriger une équipe, vous aimez les chevaux, vous êtes un excellent cavalier. Vous avez un bon réseau de relations : Premier écuyer de la Petite Écurie du roi.

Vous préféreriez un poste de subalterne pour travailler avec la personne ci-dessus : Contrôleur des équipages.

Désireux de vous rapprocher au plus près du souverain : Premier Valet de chambre du roi. Dame de la reine.

Ou encore Valet de garde robe

Musicien, organiste, pédagogue : Organiste de la Chapelle royale

Danseur, pédagogue : Maitre de danse.

Vous préférez un emploi à temps partiel.   Par quartier ? Il est possible d’être en mission chaque année durant trois mois ou un semestre.

Je crois même que le titulaire a la possibilité de ne jamais travailler. Cependant cela peut lui rapporter de l’argent, s’il emploie un collègue ou un domestique pour le remplacer dans ses fonctions.


Il ne semble pas que Jean Gabriel Verne, pas plus que sa femme ou son fils soient allés monter la garde au bois de Boulogne. 

Transmission d’un office (provision d’office)

JG Verne avait acheté, le 10/10/1742, l'office de portier et garde de l’une des portes du parc et bois de Boulogne. La charge était vacante à la suite du décès de son titulaire, un certain Honoré Wasse qui la tenait de son beau-père.

Le 7 octobre 1747, Jean Gabriel épouse Catherine Julie ; le 15 décembre, il lui transmet cette charge en survivance. On remarque son souci de transmission de cette charge en cas de décès, et surtout de ses honoraires.

Le 1 juillet 1756, leur fils Gabriel Louis, alors âgé de 13 mois, est désigné en survivance de son père et de sa mère qui étaient déjà titulaires de ladite charge en survivance l’un de l’autre. 

Survivance

Voilà comment Joachim transmet sa charge en survivance en 1707, pour son fils Barthélémy. Il meurt en 1712, donc il n'est plus titulaire, c'est son fils qui entre dans cette charge.


Ainsi, on s'assure que l’emploi ne reste pas vacant pour continuer la qualité du service avec un personnel compétent.


1 commentaire:

  1. J’hésite entre bouquetière et Dame de la Reine… mais je penche pour les fleurs 🌷. Pour les femmes, le choix est assez restreint.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.