2016-06-29

Y _ fichu Y

Fichu Y ! 
Que vais-je pouvoir écrire ?    
pointe de mousseline blanche en coton

Et tout ce tiroir rempli de fichus, démodés, vieillots, usés, inutilisables, que nous conservons depuis des lustres et que je déplie et replie. 
Pour essayer d’identifier ces vieux tissus qui pourraient me parler d’autrefois, j’ouvre ce livre acquis depuis peu « Le costume populaire provençal » 


Fichu : un carré que les femmes plient en deux, placent sur leurs épaules une grande pointe au milieu du dos, deux pointes croisées sur la poitrine. C'est un grand morceau de coton en été, de laine en hiver, en soie les jours de fête.

Sous ce foulard, elles mettent une pointe de mousseline blanche pliée de la même façon. Ceci explique pourquoi ces petits carrés blancs sont plus légers, plus usés et précieux malgré tout
Cette mousseline de coton, que l’on peut voir sur la photo ci-dessus, est toute simple, finement ourlée par l’une de mes ancêtres; je me demande bien laquelle.  
Le dimanche, les  coquettes pouvaient sortir un autre fichu de ce tiroir, une mousseline décorée de broderies fines. En hiver, mes petites grands-mères réchauffaient leur gorge avec une mousseline de laine. A l'ocasion des noces, les élégantes arboraient leur plus beau fichu en dentelle.

Voici un grand foulard de coton imprimé, la pointe portée dans le dos mettait en valeur la guirlande de feuilles et de cerises. Il était maintenu par des épingles. On disait « tiré à quatre épingles » ou « qui s’y frotte s’y pique »
Tiens … je devrais chercher ces jolies épingles avec une boule en tête dans les vieilles boîtes à trésors qui me semblaient bien désuets. Hum, je commence à trouver des indices dans les vieilleries que j’ai négligées.  



Ce billet vous paraîtra un peu tiré par les épingles, je l’avoue, mais Y m’a inspiré quelque coquetterie.


Bibliographie :
  • Rode de Basso Provenço, Le costume populaire provençal » Ed. Edisud, 1990.
  • Les carnets du patrimoine n°5 : le costume provençal, CG du Var,

Sur le site www.var.fr on peut télécharger les publications éditées par le Conseil Départemental du Var :

1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.