2022-11-10

I_ Imbroglio

 

Quel imbroglio dans la famille de Casimir ! Je n’avais pas encore tenu dans mes mains son faire-part de décès qui m’aurait éclairée sur la composition de la parenté. De son second mariage, est née une ribambelle de filles difficiles à différencier, tellement leurs prénoms nous ont embrouillés.

 

Lettres à Thérèse 



Thérèse (sosa 11) a conservé quelques lettres de ses tantes qu’il nous a été permis de numériser. Nous avons profité de l’invitation d’un cousin qui nous ouvrait ses placards remplis d’archives. C’était le 4 février 2013, j’avais acheté un deuxième scanner pour travailler plus efficacement. Les enfants étaient jeunes, ils se sont avérés très performants.

Pour mieux connaître leur arrière-grand-mère, j’ai choisi d’ouvrir le dossier des correspondances adressées à Thérèse.

Après les avoir numérisées, il s’agissait de classer les courriers par expéditeur.trice : « lettres des tantes » « lettres des amies de Thérèse » «lettres de cousins », etc. puis de créer des sous-dossiers par famille, puis par personne.

Il a fallu rechercher toutes ces tantes, comprendre lesquelles étaient vivantes au début du XXe siècle pour réussir à les identifier. La vie les a dispersées et certains actes de décès sont encore bien cachés dans on ne sait quel lieu.

 

Les tantes de Thérèse sont nombreuses.

Je connaissais les deux sœurs de sa mère : Jeanne, et Fanny qui est une double tante puisque mariée au frère de son père.

Je ne me doutais pas qu’elle était entourée par tant d'autres, puisque j’ignorais que des liens étroits avaient été maintenus avec les demi-sœurs de son père et de son oncle.

Joseph, le père de Thérèse est mort alors qu’elle avait quatorze ans. Mais l’oncle Louis et Émilie la seconde épouse du grand-père Casimir savaient accueillir dans leur maison la famille élargie.

Toujours bienveillante, cette grand-mère par alliance termine ses lettres par ces mots affectueux : « Ta Bonne maman qui t’aime » (1912_03_17).


Émilie et Casimir ont eu dix enfants. En lisant les prénoms de leurs neuf filles, vous constaterez que l’on peut éprouver des difficultés à ne pas les confondre si l’on ignore leur prénom d’usage.

Ce chronogramme les situe au moment de la mort de Casimir.




Je n’ai pas réussi à reconnaître Tante Alice, et j’ai compris que « Ta cousine Germaine » était Germaine, la fille d’Anne Marie.

 

Parmi les lettres des tantes, on remarque celles de Camille qui a pris un soin particulier pour dessiner des illustrations.



Mais, qui est Camille ?

Clotilde Marie « Camille » comme sa sœur aînée « Julie » Marie Camille sont religieuses du Cénacle. Berthe a choisi le Carmel. Elles disent à Thérèse qu'elles prient pour elle.


Voici la famille réunie en septembre 1888, tous sont bien identifiés à présent.


Voir aussi le billet F #ChallengeAZ  :


3 commentaires:

  1. Judicieuse organisation et extraordinaires cartes illustrées

    RépondreSupprimer
  2. Grosse admiration pour les illustrations de Camille 🥰

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa d'apprécier ! Ces lettres illustrées s'adressaient à une petite fille. Camille a pris beaucoup de soin. Qu'elle ne soit pas oubliée !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !