2022-11-15

M_ Mise en page

 

Économie de papier, graphisme, originalité,  l’écriture croisée rend les lettres de Joséphine de plus en plus illisibles.

 



Elle a pris une feuille de papier à lettres qu’elle a pliée en deux, ce qui fait quatre pages. Elle les a remplies d’une écriture ferme en utilisant l’espace recto verso, au maximum.

Mais, Joséphine avait tant de choses à raconter à ses filles, elle n’hésite pas à faire une rotation de 45°, elle continue à s'étaler dans les marges, elle redescend le long de la première page, tant pis si les lignes se croisent, ensuite elle retourne encore la feuille de bas en haut.

Ce remplissage est admis à cette époque, nous n’oserions plus aujourd’hui.

Joséphine est instruite, les fautes d’orthographe sont rares dans ses lettres que j’ai pu lire. Elle écrit au crayon de papier et ne fait guère de rature.


Joséphine expédie cette lettre de Paris, le 29 août 1900. Elle a été invitée chez la tante Zélia pour visiter l’Exposition Universelle. Elle a retrouvé son frère Augustin et sa sœur Jeanne avec leurs conjoints ; elle donne des nouvelles de chacun d'eux à ses enfants qui sont restées à Lyon. À cette époque, Joséphine est âgée de 42 ans, elle est veuve depuis presque deux années, ses quatre filles ont entre 19 et 5 ans.

 


Sur cette photographie prise après 1900, Joséphine se tient debout au milieu de la fratrie qui entoure leur mère. Ses filles se cachent dans l’escalier pour ne pas déranger leurs oncles et tantes.


✉✉✉✉✉✉✉✉✉✉

Ce samedi 29 mars 1902,

 Ma chère petite Thérèse



Lettre de Joséphine F. à Thérèse (sosa 11).

Voilà une lettre bien remplie ! Joséphine a tant à confier à sa fille.

Les lignes se croisent comme un tissage. C'était admis puisqu'il s’agit d’une correspondance entre proches.

En effet, l’aération de la page est proportionnelle avec la distance sociale. Les lettres administratives doivent avoir des marges plus larges, et dans ce cas-là on ne se permettrait pas un post-scriptum. La familiarité se lit dans les blancs de la marge, dans les espaces entre la tête et le corps de la lettre ou dans la signature.

 

Ce feuillet plié en huit formait un petit rectangle, peut-être glissé dans une toute petite enveloppe que Thérèse a dû recevoir avec plaisir, mais elle a déchiffré laborieusement l'écriture croisée.


💬

La lettre d’une mère.

Avez-vous reçu des lettres de votre maman ? La mienne n’a pas eu beaucoup d’occasions de m’écrire et pour ma part, ce sont des messages brefs que j’envoie sur les téléphones de mes enfants. Je ne me permettrais pas d’écrire une lettre quasi illisible comme celle-ci.


Voir aussi :

Joséphine au cœur usé 

7 commentaires:

  1. Merci Marie pour le partage quotidien de tous ces trésors. Quelle chance de les posséder !

    RépondreSupprimer
  2. L'important est de recevoir des nouvelles ... Sans compter le plaisir de trouver un billet dans sa boite aux lettres ... Quelqu'un pense à vous ... Pour ma part je gribouille quelques mots à mes parents en leur envoyant mes articles de blog ... Internet et eux ne faisant pas bon ménage

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Elle écrit dans un souffle... tant de choses à raconter. Ses filles devraient être contente de recevoir autant de contenu ! @Lejourdavant

    RépondreSupprimer
  4. Tu as trouvé l'expression adéquate ; un véritable tissage et judicieusement souligné la différence entre lettre privée et correspondance administrative

    RépondreSupprimer
  5. Oui, un tissu pour couvrir, réchauffer, protéger sa fille. Ton commentaire m'incite à poursuivre la métaphore.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !