Lorsque parler est trop difficile, on peut écrire :
« Je ne trouve plus en moi aucun mot à pouvoir vous dire de vive voix »
écrit Ange Perratone à celle qu’il souhaite épouser.
C’est un petit papier qui aurait dû être jeté : « Prière de faire disparaitre le présent après lecture pour toute sécurité… »
Françoise l’a conservé, elle qui l’a plié en huit et rangé dans un minuscule coffret de bijou. Celui contenant sa bague ?
Ange, on l’appelle Angelo dans sa famille à Graglia, leur village du Piémont.
Ange |
Ils sont nombreux ses cousins à travailler sur les chantiers. Depuis plusieurs générations, les habitants de la province de Biella sont spécialisés dans la construction des routes, des ponts et des tunnels. En 1884, Ange est surveillant de travaux. Il crée en 1896 une des plus grandes entreprises du bâtiment de Savoie.
Si Françoise agrée sa demande, Ange va fonder une famille à Chambéry. Alors, il sait que cette lettre mérite beaucoup d’attention, il choisit ses mots dans un français parfait. Il vit en Savoie depuis quelques années, comme plusieurs de ses cousins. A cette époque, ils n'oublient pas encore de retourner dans la famille en Italie. Certains se sont mariés avec une française, ou bien ils ont l'intention de le faire.
Il s’agit de convaincre Françoise : apparemment, elle tarde à accepter de l’épouser, pour je ne sais quelle raison qu’Ange semble comprendre.
Françoise |
Ange 33 ans, il est déterminé à faire valoir ses atouts. Il a l’intention de faire le bonheur de Françoise.
« Soyez persuadée Mademoiselle que de mon côté j’y mettrai toutes ma force et tout mon vouloir pour vous rendre la plus heureuse que je pourrai […] »
Il l’engage, si elle le souhaite, à prendre des renseignements sur son compte.
« Comme je vous ai dit verbalement, prenez sur moi touts les
renseignements que vous pourrez juger nécessaires […] J’en ai nul doute j’en
sortirai je crois avec honneur.
Question sanitaire celle qui doit le plus préoccuper notre esprit pour ceux à venir vous pourriez en faire de même et je vous donnerai même tous les renseignements nécessaires pour faciliter vos recherches à ce sujet. »
Françoise a 25 ans, sa vie va changer, car le 28 août 1884, elle lui dit oui officiellement. Nous sommes heureux de ce mariage, puisque ce sont les sosas 18 et 19 de nos enfants.
Graglia, Piemont, Italie |
Je ne sais si Françoise et ses filles ont été dans ce joli village de Graglia ? Nous y avons été bien accueillis et j’aimerais y retourner à la recherche de la famille d’Angelo.
Voici encore une lettre incroyablement touchante ! 😍
RépondreSupprimerC’est l’équivalent d’un trésor à découvrir chaque jour ce challenge 🤗
RépondreSupprimerquelle richesse que ces documents intimes
RépondreSupprimerTrop sympas vos commentaires, Merci de lire ces lettres tout au long de ce long ChallengeAZ
RépondreSupprimerOn imagine le futur méditant le choix des termes pour convaincre et ce billet plié, déplié maintes fois et conservé par la future puis épouse...
RépondreSupprimerIl s'est donné du mal l'AGP, mais il a fait le bon choix de convaincre Françoise. Ce sont les parents de Marie et de Fanny dont tu as lu l'histoire (triste).
Supprimer