2023-11-17

O_ L’Oncle Organiste

 

Ooooh ! un Organiste quelle surprise ! C’est l’Oncle de Nicolas Louis (sosa 204).

Je trouve que tu aurais pu nous en parler de cet oncle, on aime la musique.

Puisque tu n’as rien transmis, j’ai dû chercher à retracer ton entourage familial que tu nous as bien caché.

Pour commencer, lequel de tes oncles t’a donné son prénom :

Est-ce Nicolas Hubert Paulin, l’organiste ou Nicolas Deleurye, le chirurgien ?

Le 21 février 1735, le premier avait 22 ans, le second était déjà mort, à moins que ce ne soit son fils aussi chirurgien, Pierre Nicolas Deleurye âgé de 31 ans… L’un comme l’autre travaillait dans l’entourage du roi.

Je penche plutôt pour l’oncle musicien, car les familles semblent très liées. 


Est-ce que tu fréquentais cet oncle organiste ? Allais-tu l’écouter ?

Je suppose que toi et ton frère vous avez reçu une culture musicale. Votre grand-père, Nicolas Hubert Paulin était apprécié comme maître de musique, excellent pédagogue il a sans doute dû vous inciter à chanter. Il a éduqué ses enfants avec soin, en particulier son fils. Il est probable que votre mère et ses sœurs savaient lire la musique, chanter et peut-être jouer d'un instrument. Et toi, est-ce cela te plaisait ?

À Versailles

Versailles, église Notre-Dame

Tu dois certainement te souvenir du mariage de ton oncle Nicolas Hubert Paulin, tu avais sept ans. Célébrée dans l’église de Versailles, le 18 septembre 1742, la cérémonie a dû être mémorable. Ton père était son témoin, ton grand-père comme toute la famille se montrait très fier de la nouvelle position apportée par cette union avec Marthe Langlois de Bonval. La veuve de Guillaume Marchand lui procurait ainsi l’opportunité de remplacer son mari qui tenait l’orgue de l’église Notre-Dame de Versailles. Elle avait onze ans de plus que lui et était mère de sept enfants dont il a promis de s’occuper, ce qui agrandit le réseau des cousins par alliance.

Nicolas Hubert Paulin occupe la fonction d’organiste de la Musique du roi pendant trente ans.

Orgue de la Chapelle royale de Versailles

La Musique du roi est une institution musicale versaillaise composée de chanteurs et d’instrumentistes. Tous les matins, le roi assiste à la messe dans la Chapelle royale. Quatre organistes se partagent l’année, Paulin jouait le premier semestre. Regardez qui, au deuxième semestre en 1773, touche l’orgue après lui !

Almanach de Versailles 1773


À partir de 1769, c’est sous la direction de Paulin « maître de clavecin des pages de la Musique du roi » que les six jeunes garçons, appelés « les pages », chantent dans le chœur de la Chapelle. Issus d'ascendance noble, c'est un honneur pour leur famille de les placer si près du roi, mais je crois savoir qu'ils se comportent comme des turbulents et indisciplinés. Paulin devra se montrer aussi bon pédagogue que son père. 


Versailles Chapelle royale (Wikipédia)

Es-tu souvent allé l’écouter ?

Lorsqu’il jouait dans la chapelle royale, évidemment c’était réservé pour l’entourage du roi. Mais tu pouvais assister aux cérémonies dans l’église de Versailles, il a tenu l’orgue entre 1742 et 1785.

Avez-vous été invités avec ta femme au mariage de ta cousine Marie Françoise Pélagie, le 8 juillet 1771.

Comme celle de ses parents, l’alliance était stratégique puisque « le sieur Bourgeois succéderait à Paulin pour toucher l’orgue de Notre-Dame de Versailles à condition qu’il épouserait la fille dudit Paulin. » Il a accepté !

Sa famille habitait rue Neuve à Versailles, est-ce qu’il vous invitait chez lui ?

Ta tante, Anne Philippe Paulin s’était rapprochée de son frère lorsque votre grand-père est mort, elle demeurait à Versailles.

Tu n’as pas assisté aux funérailles de celle-ci le lendemain de Noël en 1770. Tu as chargé ton frère Frédéric Elie de te représenter lors du partage de sa succession. Je suppose que tu n’as pas refusé de recevoir la moitié du tiers de son héritage.

Tu t’es tenu à l’écart de ces réunions familiales et tu n’as pas profité de tous vos liens de parenté que tu as rapidement oubliés. As-tu raconté tout cela à ta femme ou à ton fils ?

 


Sources

  • PAULIN, Nicolas Hubert (1713-1785)

Base MUSFREM   https://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/1hdkx5xyrvgnzebqi6j6/not-443199

  • Almanach de Versailles

 

Son père, 

Frédéric Hubert Paulin

Serpentaire

3 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez !