2023-11-18

P_ Patrons-Pêcheurs Prud'hommes

 

Dans la famille Bouis les hommes sont pêcheurs, plus précisément patrons-pêcheurs, cela veut dire qu’ils possèdent une barque. Ils dirigent leur entreprise comme des chefs. Le père engage des matelots compétents ou bien embarque avec ses fils lorsqu’ils sont en âge de devenir moussaillons.

Ils aiment l’odeur de la mer, ils connaissent son attrait et ses dangers, leur peau est tannée par le soleil, le sel et les embruns. Courageux, ils bravent les tempêtes; nerveux, musclés, endurants, ils ne craignent pas la fatigue. Vaillants en toute saison, en été comme en hiver ils peuvent partir de bonne heure et ils rentrent harassés après de grandes journées en mer.

Fiers et libres, ils ne doivent leur récolte de poissons qu’à leur savoir-faire.

Leurs femmes vont prier Saint-Pierre, patron des pêcheurs, dans leur église Saint-Laurent de Marseille


Marseille, Saint-Laurent

Le père d’Élisabeth et ses deux grands-pères sont patrons-pêcheurs.



Je remercie Tom « Sacrés ancêtres » qui remonte fort haut. Il a trouvé le nom de tous les frères et oncles d’Élisabeth Bouis. Nous descendons du couple de leurs parents.

Mariés le 12 octobre 1732 à Marseille dans l'église Saint-Laurent, François Bouis et Magdeleine Estienne ont eu onze enfants.

Cinq frères et un beau-frère d’Élisabeth sont patrons-pêcheurs.

Trois oncles paternels sont patrons-pêcheurs dont deux prud’hommes : Louis Bouis et Pierre Bouis, ainsi que son parrain et oncle maternel Joseph Estienne.

Auguste, le fils d’Élisabeth Bouis et Louis Nicolas Deleurye a épousé la fille de Marguerite Carantène dont le père et le grand-père sont pêcheurs prud’homme. Si l’on compte encore le grand-père de son mari, cela fait beaucoup de mes ancêtres impliqués dans la Prud’hommie des patrons pêcheurs. Tous ces hommes se côtoyaient dans le quartier Saint-Laurent. Ils fêtaient ensemble leur saint de référence : Saint-Pierre  

 

Détail du tableau "La pêche miraculeuse"
peint pour la corporation des pêcheurs


Prud’homie

La prud’homie, lieu où siègent les prud’hommes est important dans la vie des pêcheurs. C’est une particularité méditerranéenne. Cette institution réglemente et surveille le territoire de pêche. Lorsqu’ils constatent une infraction, ils peuvent infliger des amendes ou des rappels à l’ordre aux contrevenants. Elle détient le monopole de la teinture des filets. La collectivité vient en aide aux vieillards, aux veuves et aux malades.  

Les prud’hommes sont les représentants élus des pêcheurs. On leur reconnaît de l’expérience et une valeur morale.  

Autrefois, les prud’hommes pêcheurs siégeaient avec solennité. Pour rendre la justice, ils revêtaient l’habit spécial : une robe de juge, et posaient sur leur tête une toque noire. Ils prononçaient ce serment : « Je jure de remplir avec conscience et loyauté les fonctions de prud’homme pêcheur ».

Être élu prud’homme attribue au patron-pêcheur des pouvoirs considérables, une autorité morale et confère du prestige pour lui et pour sa famille. 


Dans un précédent # ChallengeAZ : deux billets pour suivre nos patrons pêcheurs à Marseille au XVIIIe :

Dans le quartier Saint-Laurent

Entrons dans la maison des grands-parents d’Élisabeth rueFiguiero


8 commentaires:

  1. prud’homme, patron, pêcheur, pouvoirs et prestige ... Voilà un "P" largement mis à l'honneur et superbement conté

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante explication sur la prud'homie

    RépondreSupprimer
  3. J ai assisté avec grand interêt a votre conference aux ad de Lyon hier. merci de nous donner les pistes de transmission de l histoire familiale.. je suis rentrée avec plein de projet

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire me fait très plaisir. J'aimerais avoir des nouvelles de vos projets. Je serais ravie de vous rencontrer pour continuer à en parler si vous le désirez.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant et bien écrit ! Les patrons pêcheurs de Marseille étaient très jaloux de leurs prérogatives et gageons que ces Bouis défendaient bec et ongles leurs minces privilèges. Merci pour la mention :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais m'apprendre beaucoup sur leur vie à Marseille. Merci pour ta lecture !

      Supprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !