2023-11-20

Q_ Qui est sa 1ère épouse?

 

Marie Angélique Victoire Hurault devait être bien jeune lorsqu’elle a épousé Nicolas Louis Deleurye, il était  âgé de 32 ans.

Le mariage a été célébré le 28 novembre 1767, en l’église de Saint-Germain l’Auxerois de Paris.

Je suis entrée quelques fois dans cette église en pensant à Sophie Verne, cette belle ancêtre de mon mari qui nous inspire tant de récits. Cependant, je ne m’attendais pas à être invitée à inscrire ce lieu prestigieux dans la forêt de mes ancêtres marseillais. Et maintenant, quel étonnement de réaliser que ces personnages, qui ont produit des lignées tellement différentes, fréquentaient la même paroisse.


Église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris

Ses parents s’étaient mariés vingt ans auparavant. Sa sœur, Marguerite Thérèse doit être son aînée, puisqu’elle a signé son union avec Jacques Michel Seney, maître perruquier le 7 avril 1763. Donc, la jeune épouse de Nicolas Louis n’avait pas plus de 18 ans. Et sa sœur a dû être mariée à l’âge de quinze ans.

Leur frère avait dix ans à cette époque ; Jean Baptiste Louis François est né le 3 juillet 1752, paroisse Saint-Paul. Il mourut le 26 mai 1827 à l’Hôtel Royal des Invalides. Il était sergent et on trouve même pour lui des « punitions et retenues de vin » infligées en 1810. On ne sait quelle faute commise constitue une des rares traces de lui qui nous parvienne.  

 

Son père, François René Hurault de Morainville est « intéressé dans les fermes du Roy » en 1753. Précisément il est « employé dans les fermes de Poissy en 1774 ».

Il exerce donc comme agent de la Ferme générale. Je ne sais pas exactement à quel titre, mais lors de son  recrutement on lui a demandé de justifier d’un bon niveau d’instruction, il devait appartenir à une famille honorable, et de bonnes mœurs. À l’âge de la retraite, il était « Pensionnaire du roi ». En effet, a été instauré,  dès 1768, le système des pensions dont devaient profiter les agents ayant plus de vingt ans de service ou atteints d’invalidité. Une partie de leur salaire était retenue et placée dans un fonds de pension.

Sa mère, Angélique Marguerite Carpentier est la fille de Raymond Michel Carpentier lui aussi « Employé dans les fermes du Roy ». Celui-ci est mort en 1742 et en 1750 sa veuve a épousé Pierre Destriches « premier fourrier de l’artillerie de France » résidant à l’arsenal.

Tout cela montre que l'entourage se trouvait dans l’aisance financière.

Le mariage de Marie Angélique Victoire et de Nicolas Louis semble accorder les deux familles.




En 1774

Marie Angélique Victoire meurt peu de temps avant le décès de sa mère, survenu vers le 12 septembre.

Dans l’inventaire après décès de sa belle-mère, Nicolas Louis apparait, cité au nom de sa fille orpheline et héritière de sa grand-mère. Il va laisser cette fillette aux bons soins de son grand-père qui en est le tuteur, et partir à Marseille pour ne plus revenir. En fait, il disparaît en abandonnant leur enfant, on se demande encore pour quelle raison.   


Tutelle de sa fille

2 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez !