2023-11-23

T_ Tutelle de sa fille

 

La fille de Nicolas Louis Deleurye est orpheline de mère. Heureusement, pendant une dizaine d’années le grand-père maternel demeure bien présent. Mais, lorsqu’il décède, qui va s’occuper d’elle ?



Le registre de tutelle établi le 4 septembre 1785 explique la situation,

où l’on apprend que le père a disparu.

Sur quoy nous disons qu’attendu l’absence dudit Nicolas Louis Deleurye

Père de ladite Jeanne Françoize Rozalie Deleurye mineure [...]

La jeune fille ne doit pas avoir plus de 17 ans. Elle avait environ six ans lorsque sa mère est morte.

Les témoins assurent qu’« à leur connaissance ledit Nicolas Louis Deleurye, père de ladite mineure s’étoit absenté de cette ville de Paris depuis l’année 1774, incontinent après le décès de ladite Marie Angélique Victoire Hurault, décédée, son épouse, arrivé dans ladite année, que depuis cet époque l’on ignorait absolument le lieu de sa retraite et qu’il n’a donné aucune de ses nouvelles. »

Il apparaît qu’il y a urgence de statuer sur la situation de cette jeune personne qui est encore mineure.  Cinq amis qui l’entourent vont nommer un tuteur. Parmi les témoins présents se trouve son oncle Jacques Miche Seney, maître-perruquier, époux de Marguerite Thérèse, la sœur de sa mère.

Ce n'est pas lui le tuteur, mais un certain Michel Pierre Jacquemard, bourgeois de Paris y demeurant rue de la Culture Ste-Catherine qui accepte cette charge. 

Jeanne Françoize Rozalie est héritière de la part de sa mère qui correspond à un tiers de la succession. Le deuxième tiers doit être celui de sa tante Marguerite Thérèse. Le troisième tiers  pour Jean Baptiste Louis François son oncle.



Pour l’heure, il faut demander la levée des scellés, apposés par des commissaires au Châtelet, sur l’appartement du défunt, afin d’accélérer l’estimation des biens et l’inventaire des papiers.

Pourquoi avoir attendu tout l’été pour régler cette situation ? L’aïeul est décédé le 26 juin 1785, et cette réunion se tient le 4 septembre.

 

Rue de Beaujolais by Wikipédia

La résidence de François René Hurault de Morainville se trouve rue de Beaujolais. C’est une petite rue toute neuve, ouverte en 1784 sur une partie de l’ancien jardin du Palais-Royal. Les immeubles se montrent cossus et attractifs pour les bourgeois parisiens.

Où vivait la jeune fille à cette époque ? Chez sa tante, ou bien avait-on confié son éducation à un couvent ?


Ce que l'on sait sur sa mère et que Louis Nicolas n'a pas dit :

Qui est sa première épouse ?

C'était un cachotier

 Rozalie et ses descendants

Et sur toute la famille, l'enquête continue avec ce ChallengeAZ :

A - Ancêtres inattendus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.