2021-11-14

M.M une double GM

 

Cela me plait de trouver un implexe, car les lianes enchevêtrées sont rares dans ma forêt.

Marguerite Mahussier est ma double arrière-arrière-grand-mère. Ses deux fils Jean Baptiste et Pierre sont mes ancêtres.

Je ne connais pas le nom de ses parents, ni le lieu de sa naissance.

Marguerite vivait là


Elle a épousé Jean Baptiste Fauriat (sosa 224). Hélas, je n’ai pas trouvé leur mariage et je ne sais même pas où ni en quelle année, ils se sont dit oui. Elle est veuve depuis 1765. Ils habitaient au lieu-dit Fauriat, paroisse de Saint-André-les-Effangeas.


Elle est citée lors de la naissance de ses enfants, enfin ceux que j’ai pu retrouver, mais sans dévoiler aucun indice sur des personnes de sa famille qui seraient leurs parrain ou marraine.


Grâce aux relevés de notaires du bourg de Rochepaule, indexés par la SAGA, j’ai trouvé une quittance datée du 4 avril 1786. Jean François Chantepie rembourse 400 livres moins un sol qui étoit düe à Ladite Mahussier suivant l’acte de transaction portant règlement de tous leurs différents entre eux passée devant M° Malgontier, notaire de la ville d’Annonay en date du 22 xbre 1785.

 

Pourquoi ont-ils choisi de faire le voyage jusqu’à Annonay, quelques jours avant Noël de l’année précédente, le 22 décembre ? N’aurait-il pas été plus évident de se rendre chez le notaire de Rochepaule ? Et, pourquoi mentionner des différends entre eux ?

La dette ne tarde pas à être remboursée ; quatorze semaines après, s’il y a eu des problèmes, c'est terminé. Ladite Mahussier s’en trouvant contente et satisfaite en a quitté et quitte ledit Chantepie avec promesse de ne jamais l’en rechercher.

Une lecture attentive révèle que Chantepie est son cousin, travailleur de terre du lieu de Jonquet.

Je note rapidement ces indications, mais comment retrouver le cousinage ? Je relance une recherche sur Mahussier et Chantepie. Voilà qui est intéressant, je m’arrête sur le mariage d’Antoine Mahussier, fils de Jean et de Françoise, avec Françoise Chantepie, fille de Pierre et de Catherine du lieu de Jonquet, le 24 février 1726, à Saint-Pierre-les Macchabées.

Je ne vais pas en déduire trop vite qu’ils pourraient être ses parents, mais cela pourrait bien correspondre.

Marguerite possède une petite propriété au Jonquet et elle a prénommé ses enfants Françoise et Pierre, mais retrouver ces prénoms vus plus haut, ne prouve rien.

Il est troublant de savoir que son fils Pierre épouse Jeanne Chantepie du Jonquet, en 1801.


Au bord du Doux

Mon intuition se précise, mais même si je découvrais un acte de naissance d’une Marguerite dans un foyer Mahussier x Chantepie, cela ne serait pas une preuve suffisante.

Je souhaiterais établir un cousinage, mais où dénicher Jean François Chantepie ? Quel âge a-t-il, à cette époque ?

 

D’ailleurs, pourquoi lui doit-il de l’argent ? Est-ce lié à une succession qui ferait alors apparaître une parenté entre Mahussier et Chantepie ?

 

Ce sont des questions qui restent à résoudre. On pourra encore parler des relations entre Marguerite et ses fils, grâce à des transmissions de propriétés. Le billet "Hériter" qui nous parlait de ses descendants, aura un suite. 


Dans l'article précédent :

Les bons comptes font les bons amis

On retrouve  Pierre Fauriat ainsi que Jean le père de Jeanne Chantepie 

à La Chapelle-sous-Rochepaule et au Jonquet. 

5 commentaires:

  1. Ton article révèle à nouveau que l'on ne peut pas vraiment s'en sortir en généalogie s'il on s'arrête aux registres paroissiaux et à l'état civil. Peut-être que d'autres actes notariés ou judiciaires apporteraient des réponses à tes questions sans réponse ?

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me rappelle mon premier - et seul- implexe ... Je ne connaissais pas et j'ai tourné en rond un sacré bout de temps ... Un bel article qui ouvre sur une future enquête
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant. C'est un peu frustrant quand on pense avoir les parents, mais qu'on n'est pas assez sûr pour noter la filiation.
    J'espère que tu pourras continuer l'enquête et nous en dévoiler davantage. Un implexe aussi proche est en plus particulièrement intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  4. Que de questions ! Mais certaines réponses semblent se profiler... nous attendons donc la suite

    RépondreSupprimer
  5. C'est déjà une bonne approche, une réponse peut poindre au détour d'un acte

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !