2021-11-25

V_ Vache à poil rouge

 

J’aimerais posséder une belle vache à poil rouge ou bien une autre à poil froment. Pas vous ?


🐂 

En 1886, à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, Eugène Vacher, le maire vient de mourir.

Voici ce que l'on trouve dans l’écurie d’Eugène, frère de Christine (sosa 29).



Une vache poil rouge estimée 110 francs

Une vache poil froment et son veau estimés 140 francs

Une génisse estimée 40 francs.


🐂 

En janvier 1871, Pierre Bruas, le fils de Jeanne Riboulon (sosa63) gère, pour sa femme, la succession de François Cancade.


Une vache grise estimée 150 francs

Une vache poil froment estimée 80 francs

Une vache rouge estimée 80 francs

Une vache rouge estimée 100 francs

 

En 1671, Marie Anglade laisse à ses héritiers un beau cheptel dont une velle (un petit veau femelle) et deux vaches, l’une d’icelle pleine, de valeur le tout de 50 livres.


🐂 

JeanneDeschamps (sosa 361), à l’occasion de son veuvage, signe le 27 juillet 1691, au Bouchet Saint-Nicolas, une transaction avec le fils de son époux décédé. Claude Surrel lui rend un beau domaine, sans oublier de mentionner « 4 vaches et une paire de bœufs « en compensation du bétail que ladite demoiselle avait baillé à son feu mari pendant leur mariage. » Il s’agit de récupérer la dot qu’elle avait mise en commun en 1672.


🐂 

Delphine de Tailhac (sosa 2781), spoliée par son troisième époux, tente de dresser un inventaire de ses biens. Mon ancêtre Delphine (morte en 1656) est attachante, la liste de ses propriétés est fabuleuse. Pour ne parler que des bovins, sont cités : au château de Besque : 25 vaches, 15 génisses ou taureaux. Dans la métairie du château : 20 vaches, 2 bœufs de labour… Au domaine de Cahraix : 14 vaches, une paire de bœufs… Dans la métairie de la Pinède : 1 paire de bœufs de labour, 8 vaches, 6 génisses… Dans la métairie du Chapel : 10 vaches, 8 génisses, une paire de bœufs… Dans celle de Parse : 12 vaches, 8 génisses ou taureaux, une paire de bœufs…

 


Je les mène paître dans nos prés, comme si elles étaient miennes, les vaches de ces ancêtres.

Ces traces laissées dans ma forêt du Vivarais-Velay, par diverses branches de situations sociales variées me donnent l’impression d’être la bergère de leurs troupeaux.  


« Dans le pré du voisin, les vaches sentent fort, elles sentent le vent mouillé et le sucre. C’est chaud et rond. » 

J'aime bien ces impressions imagée, comme l'écrit Mh Lafon, dans une nouvelle pour la revue Zadig n° 12 p.154 que je viens de recevoir.

Avez-vous de tels souvenirs ?

 


3 commentaires:

  1. Cailloux Ancêtres25 novembre 2021 à 07:28

    Dans le carnet écrit par ma grand-mère, elle parle aussi des vaches qu'elle et mon grand-père ont eu comme "cadeau de mariage".
    Je ne crois pas qu'elle prise leur couleur mais je verifierai.

    RépondreSupprimer
  2. Diversité de couleur donc pour les vaches, croisé à poil rouge en Savoie ! Originale présentation

    RépondreSupprimer
  3. La couleur officielle de la race limousine aujourd'hui est "froment". Etait-ce déjà des limousines à cette époque ? J'aimerai bien savoir à quelles races correspondent toutes ces vaches décrites dans nos inventaires...
    Mélanie- Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !