2021-11-03

C_Châteaux et chevaliers

 

Les légendes chevaleresques racontent les troubadours, les chevaliers en croisades, les nobles dames que l’on honore d’un amour courtois… Vous plait-il d'écouter la musique et les histoires du Moyen-Âge?

Ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent
British Library Manuscript n° Sloane 2435, f.85

De là à considérer que mes ancêtres ont vécu parmi eux, je n’aurais pas imaginé les chercher à cette époque.

Pour préparer ce challenge, nous sommes allés en voyage en Auvergne. J’ai remonté les générations à partir d’humbles familles illettrées vivant en Ardèche. J’ai avancé pas à pas, puis à pas de géant, rebondissant de surprise en surprise.

La visite d’un site médiéval s’est présentée comme un lieu d’excursion à proposer à ma famille, d’autant plus qu’il est attaché au patronyme d’un ancêtre.

Nous avons traversé la montagne de Margeride jusqu’au Gévaudan. Tiens, nous sommes en Lozère! En parcourant leurs terres, j’essaye de penser à ceux qui habitaient là…


 

Du haut du donjon d’Apcher, le regard porte loin sur un paysage verdoyant. 

Au-dessous se trouvent une chapelle castrale, bijou de l’époque romane, et les ruines du château que des archéologues étudient.

 

Le donjon du château d'Apcher 

J’attrape quelques noms : Alix d’Apcher mariée à Garin de Randon en 1180, ceux-là je sais qu’ils sont les ascendants de mon ancêtre Jean d’Apcher (sosa 11560) qui vivait au XVIe siècle. Jean se trouve à la tête de l’arbre que j’ai vérifié. Mais Geneanet m’offre des généalogies qui remontent, remontent, jusqu’aux patriarches mythiques (enfin, hum, on se calme…)

L’ascension est vertigineuse et j’oscille entre prudence et curiosité. Que feriez-vous : abandonner ou feuilleter les pages même sujettes à caution ?

Puisque tout arrive à portée de souris, je clique, clique, je devrais poser quelques balises au risque de me perdre. Je voyage en Auvergne, j’accompagne les hommes en armure durant la longue guerre de Cent Ans, j’embarque pour les croisades. Je rencontre des familles qui s’unissent pour donner naissance à mes aïeux, (merci à elles).

Certains patronymes deviennent prestigieux, les prénoms pourraient être une source d’inspiration qui fait rire aux éclats mes filles : Ermengarde, Guigonne, Aigline, Godelinde, Astorg, Isson, Ebles, Amelius, …

Les générations défilent à toute vitesse, je dois marquer une pause pour calmer l’émotion.

Donjon d'Apcher

Je sais, ô mes lecteurs, que nous sommes tous cousins, par de multiples liens nous descendons de ce cher Charlemagne, de princes, de simples laboureurs, et surtout de leurs femmes.

A présent, j’ai envie d’ouvrir des livres d’histoire de France et de l’Europe, je suis émerveillée d’y retrouver nos plus anciens grands-parents, leurs portraits, leur action, leurs traces, des détails de leur vie et leurs généalogies.


6 commentaires:

  1. Je redeviens comme une enfant lorsque j'essaie de comprendre la vie de mes ancêtres au Moyen Age... Réalités et légendes se côtoient jusqu'à se fondre les unes dans les autres

    RépondreSupprimer
  2. L'intérêt que je porte à cette époque est très récent, je n'imaginais pas que la généalogie me conduirait jusqu'à cette époque fascinante. Je relis les contes que mes enfants appréciaient, et ont étudié lorsqu'ils étaient collégiens.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est effet que je ressens aussi lorsque mes pas me conduisent dans mon cher moyen âge où nos ancêtres à tous ont vécus dans des château parfois ou d'humbles cabanes...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos confidences partagées ici, sur FB et sur TW.

    RépondreSupprimer
  5. C’est vraiment un billet que je n’aurais pas pu écrire avant ce challengeAZ 2021. Il faut du temps pour remonter si loin. Retracer une filiation si ancienne est rare, et ce n’est pas possible pour toutes les branches. Je craignais des réactions perplexes, voire critiques quant à la crédibilité des sources, (ce que je peux comprendre).
    Il est pourtant évident que nos ancêtres, comme l’illustration des trois personnages ci-dessus ont fait partie de "Ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent" lorsqu’ils vivaient à l’époque médiévale.

    RépondreSupprimer
  6. Rêver et raison garder, mais une belle surprise, imaginer et se renseigner, et aller à la rencontre de ces ancêtres là...

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !
Si vous voulez mentionner votre prénom ou alias, je pourrai reconnaitre ceux qui s'affichent comme anonyme.